Version classiqueVersion mobile

La Normandie et le Québec vus du presbytère

 | 
Vital Bellemare
, 
Charles Bellemare

Correspondance de Charles et Vital Bellemare

Chambray, 14 août 1891

Texte intégral

  • 1 En 1889, le diocèse d’Evreux comptait 539 prêtres, dont 24,8 % ont 60 ans et plus et 56,4 % de 30 (...)
  • 2 Allusion aux propos tenus par les ancléricaux comparant les ecclésiastiques à des corbeaux. Cf. Re (...)

1[...] Cette année à (la) retraite 250 retraitants. Voilà qui dépasse à coup sûr les retraites semblables que vous pouvez avoir aux Trois-Rivières. Combien y-a-t-il de prêtres dans le diocèse d’Evreux ? Je n’en sais trop rien [...] Cinq cents j’imagine, sinon six cents1. Naturellement tous les curés ne doivent ni ne peuvent s’absenter de leurs paroisses pendant toute une semaine ; comme les pays sont généralement peu distants des uns des autres [...] si pendant l’absence du curé, quelque cas pressant se présente, et il faut compter avec cela toujours, le curé voisin est prévenu, accourt, remplit le ministère [...] Officiellement cette retraite commence le dimanche soir [...] la plus grande partie des retraitants arrive le lundi matin et le lundi soir les rues de la vieille ville d’Evreux sont noires2 de curés ; mais les paisibles Ebroïciens ne s’en étonnent guère ; ils savent bien que tous ces prêtres ne se réunissent pas pour autre chose que pour s’occuper du salut de leur âme [...]

Notes

1 En 1889, le diocèse d’Evreux comptait 539 prêtres, dont 24,8 % ont 60 ans et plus et 56,4 % de 30 à 60 ans (statistique sacerdotale publiée dans la Semaine religieuse du 28 décembre 1889). Très préoccupé par le recrutement sacerdotal, Mgr Grolleau avait consacré sa lettre pastorale du 1880 à ce sujet puis créé l’œuvre des vocations.

2 Allusion aux propos tenus par les ancléricaux comparant les ecclésiastiques à des corbeaux. Cf. René Rémond, L’anticléricalisme, Le Seuil, 1985, réédition, p. 212.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search