Chambray, ce 1er décembre 1890
p. 137
Texte intégral
1[…] Dans Fontaine encore, j’ai enterré un autre jeune homme du même âge et poitrinaire1 également, que je voyais moins fréquemment que mon cher Pontet, Alphonse2, mais souvent tout de même ! [...] Mais pourquoi ce fameux docteur Koch3 n’avait-il pas plus tôt inventé cette fameuse lymphe contre la tuberculose ? La science viendra-t-elle à bout de cette terrible maladie à laquelle on connaissait un adoucissement, mais jamais de guérison complète ? [...] J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre surtout, dans vos journaux ensuite, toutes ces ovations faites au comte de Paris, toutes ces magnifiques réceptions par ces vieux Français de la Nouvelle-France. Mais pourquoi donc faisant savoir à l’Albion que vous êtes de taille maintenant à vous gouverner vous-mêmes, pourquoi ne prenez-vous pour roi du Canada, celui dont ne veulent pas en France tous ces types qui tiennent l’Assiette au beurre4 ? [...]
Notes de bas de page
1 La tuberculose ou phtisie était communément appelée « maladie de poitrine ». Sur cette maladie, presque toujours fatale, on peut consulter le livre de Pierre Guillaume, Du désespoir au salut : les tuberculeux aux XIXe et XXe siècles, Aubier 1986, 380 p.
2 Alphonse Pontet, décédé le 6 août 1890 dans sa vingt-troisième année, était fils d’un instituteur disparu à quarante-huit ans en 1881 et neveu de l’abbé Pontet, desservant de la paroisse de Saint-Just, près de Vernon.
3 Robert Koch (1843-1910) est le médecin et bactériologiste allemand qui a découvert en 1882 le bacille de la tuberculose (dit bacille de Koch) puis, en 1900, la tuberculine.
4 Le nom de ce journal satirique d’extrême-gauche est souvent repris dans le langage populaire pour désigner ceux qui tirent avantages de leur situation et tout particulièrement les hommes politiques.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Normandie et le Québec vus du presbytère
Correspondance inédite
Vital Bellemare et Charles Bellemare Nadine-Josette Chaline, René Hardy et Jean Roy (éd.)
1987
The Handmaid’s Tale, roman protéen
Jean-Michel Lacroix, Jacques Leclaire et Jack Warwick (dir.)
1999