Version classiqueVersion mobile

La Normandie et le Québec vus du presbytère

 | 
Vital Bellemare
, 
Charles Bellemare

Avant-propos

Texte intégral

1La publication de cette correspondance de deux curés de campagne, l’un Normand l’autre Québécois, est le résultat d’une collaboration inaugurée en 1980 entre l’équipe de recherche d’Histoire de l’Université de Haute-Normandie et le Centre de Recherche en Etudes Québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Des séminaires tenus successivement à Rouen ou au Québec ont permis de fructueux échanges et des discussions approfondies, témoignant de la vitalité des relations culturelles franco-québécoises.

2Notre travail à bénéficié de l’intérêt soutenu et des encouragements de la Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Boniface au Québec ainsi que de l’Institut Pluridisciplinaire d’Etudes Canadiennes de l’Université de Rouen. Nous tenons à les remercier vivement.

3Notre gratitude va également à Monsieur l’abbé Saussaye, d’Evreux, et au marquis et à la marquise de Vennevelle, actuels propriétaires du château de Chambray, pour leur aide dans notre quête de documents, ainsi qu’au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières qui a bien voulu nous confier cette correspondance conservée dans ses archives.

4Le professeur Jacques Leclaire, enfin, en accueillant cet ouvrage dans les collections des Presses de l’Université de Rouen a permis l’aboutissement de nos travaux. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search