La Normandie et le Québec vus du presbytère
Correspondance inédite
En 1887 un curé québécois, Charles Bellemare, de Shawinigan, qui recherchait les origines de sa famille en France, découvre qu'il existe en Normandie, à Chambray-sur-Eure, un ecclésiastique portant le même nom que lui. Ne seraient-ils pas de lointains cousins ? II lui écrit. C'est le début d'une étonnante correspondance où, pendant plus de douze ans, nos deux prêtres vont se décrire mutuellement leur pays et confronter leurs expériences de curé de campagne. Tout un monde aujourd'hui largement ...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 8 octobre 2018
ISBN numérique : 979-10-240-1112-7
DOI : 10.4000/books.purh.8352
Collection : Cahiers de l’IPEC
Année d’édition : 1987
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-902618-90-3
Nombre de pages : 216
Correspondance de Charles et Vital Bellemare
En 1887 un curé québécois, Charles Bellemare, de Shawinigan, qui recherchait les origines de sa famille en France, découvre qu'il existe en Normandie, à Chambray-sur-Eure, un ecclésiastique portant le même nom que lui. Ne seraient-ils pas de lointains cousins ? II lui écrit. C'est le début d'une étonnante correspondance où, pendant plus de douze ans, nos deux prêtres vont se décrire mutuellement leur pays et confronter leurs expériences de curé de campagne. Tout un monde aujourd'hui largement disparu revit, avec une singulière fraîcheur, à travers ce double tableau de la rude mais pieuse Mauricie et de la riante mais bien peu dévote vallée de l'Eure à la fin du siècle dernier.
Ce document exceptionnel est présenté par Nadine-Josette Chaline, spécialiste de l'histoire religieuse normande, aujourd'hui professeur à l'Université de Picardie, et Jean Roy, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, avec la collaboration de René Hardy, également professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Un rare exemple de publication franco-québécoise ; entre “cousins”, en quelque sorte...
Nadine-Josette Chaline (éd.)
Professeur à l’Université d’Amiens.
René Hardy (éd.)
Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Jean Roy (éd.)
Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
The Handmaid’s Tale, roman protéen
Jean-Michel Lacroix, Jacques Leclaire et Jack Warwick (dir.)
1999