Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Révolution et sociabilité en Normandie au tournant des xviiie et xixe siècles

 | 
Eric Saunier

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est la version abrégée d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Rouen en juin 1995 bâtie en partie sur la construction d’un fichier informatisé volumineux baptisé ORIENT. Les nécessités liées à la publication de ce travail nous ont cependant amené à dissocier ce fichier du texte présenté et à concevoir un CD-Rom rassemblant l’ensemble des données concernant loges et francs-maçons normands. Au sujet de celui-ci, nous invitons le lecteur à se reporter à la page 557.

2Il serait difficile de citer tous ceux qui ont contribué à mener ce travail à son terme. Je tiens cependant à remercier tout particulièrement tous les collègues et amis du C.R.H.C.T qui se reconnaîtront sans mal, Nathalie Avenel et Cédric Lesueur pour leur aide concernant la mise en forme des annexes, monsieur Manneville qui a assuré la relecture finale et, bien sûr, ceux qui furent les premiers lecteurs de ce texte (les Professeurs Agulhon, Brocard, Lemarchand, Mazauric et Roche). J’exprime également mes remerciements au Conseil Général et au CIRTAI qui, par leur financement, ont permis la publication de cet ouvrage.

3Ma gratitude s’adresse en premier lieu à Claude Mazauric pour son soutien constant et l’attention qu’il a manifestée à chaque moment de cette recherche.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540