Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le Carroyage des informations urbaines

Une nouvelle forme de banque de données sur l'environnement du Grand Rouen

Nouvelles donnes en géographie

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan

Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018

Collection : Nouvelles donnes en géographie

Année d’édition : 1992

Nombre de pages : 240


Présentation

• Depuis quelques années déjà, la gestion de l'espace urbain est informatisée dans les grandes agglomérations mais la dimension environnementale est très souvent occultée. Difficultés méthodologiques ? Antagonisme ?

• Ce livre ouvre une piste encore inexplorée en France : la gestion de la ville dans toutes ses dimensions (sociale, économique, environnementale...) grâce à une banque de données par carroyage. Testée sur la région rouennaise, cette méthodologie présente les espaces urbain et péri-urbain en 10 000 cases de 250 mètres de côté : plusieurs dizaines de variables constituent ainsi une véritable banque de données par carroyage.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.