Dynamique et gestion des pelouses calcaires de Haute-Normandie
Les pelouses calcicoles de Haute-Normandie sont des milieux semi-naturels de grande valeur biologique. Abandonnées de toute exploitation agricole depuis les années 1950, des successions végétales secondaires se mettent en place et menacent à terme la biodiversité des stades initiaux. Après avoir réalisé une analyse bibliographique internationale, la variabilité écologique des sites de pelouses et l’impact des systèmes de gestion conservatoire sont étudiés. A l’échelle du paysage, une reche...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
- Année d’édition : 1996
- Publication sur OpenEdition Books : 08 octobre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782877752060
- EAN électronique : 9791024011059
- DOI : 10.4000/books.purh.8075
- Nombre de pages : 220 p.
Première partie. Contexte scientifique et cadre de l'étude/Scientific context and geographic setting
Chalk grasslands of north-western Europe (Brometalia erecti Br. Bl., 1936): A review
Approche agro-écologique et multi-niveaux de la conservation de pelouses calcicoles diversifiées en Normandie centrale (France).
Deuxième partie. Ecologie historique des paysages de pelouse calcicole/Historical ecology of chalk grassland landscapes
Former agro-pastoral practices and landscape evolution in Upper-Normandy: the example of chalk grasslands
Troisième partie. Biodiversité des communautés (phytocénose, banque de graines, pédofaune)/Biodiversity of communities (phytocenosis, seed hanks, pedofauna)
Utilisation de groupes fonctionnels pour prédire l'impact de différents régimes de gestion sur la végétation des pelouses calcicoles
Banques de graines permanentes en pelouse calcicole sous divers régimes de gestion: leur rôle dans la restauration de communautés végétales riches en espèces.
Gérer les pelouses calcicoles pour la conservation biologique: le cas des communautés de macrofaune du sol.
Quatrième partie. Gestion conservatoire par le pâturage/Conservation management by grazing
Biodiversity and agronomic value of chalk grasslands: effects of sheep grazing.
Gestion conservatoire et teneurs minérales des pelouses calcicoles : un cas d'étude en Haute-Normandie (France)
Les pelouses calcicoles de Haute-Normandie sont des milieux semi-naturels de grande valeur biologique. Abandonnées de toute exploitation agricole depuis les années 1950, des successions végétales secondaires se mettent en place et menacent à terme la biodiversité des stades initiaux. Après avoir réalisé une analyse bibliographique internationale, la variabilité écologique des sites de pelouses et l’impact des systèmes de gestion conservatoire sont étudiés. A l’échelle du paysage, une recherche d’écologie historique montre que les trajectoires des successions végétales sont en partie définies par les pratiques agro-pastorales anciennes. Inapplication de ces pratiques à divers compartiments de l’écosystème permet ensuite de mieux appréhender la dynamique des différentes communautés en rapport avec la mise en place d’une gestion capable de conserver leur importante biodiversité.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.