Précédent Suivant

Remerciements

p. 447


Texte intégral

1Ce travail n'aurait pas vu le jour sans les conseils du professeur JeanPierre Chaline qui, comme directeur de thèse, nous a aidé à définir le sujet et a accompagné nos recherches de ses suggestions et critiques bienveillantes. Nous tenons à l'en remercier.

2Mme Anne-Marie Sohn et MM. André Encrevé et Jean-Marie Mayeur nous ont, comme membres de notre jury, adressé des remarques pertinentes qui nous ont été fort utiles pour préparer cette version imprimée.

3Notre gratitude s'adresse aussi à tous ceux qui nous ont conseillé et encouragé, tout au long de notre travail, tout particulièrement Mmes Sylvie Barrot, conservateur des Archives municipales du Havre, et Colette Chambellan, conservateur du Musée social ; MM. Roger-Henri Guerrand et Philippe Manneville.

4De même, nous ne saurions trop remercier les familles Siegfried, Puaux, Lecesne et Brindeau qui ont bien voulu nous ouvrir leurs archives personnelles et nous renseigner sur leurs ancêtres, ainsi que Claude Malon qui nous a fait profiter de ses propres recherches sur Jules Lecesne.

5Ce livre, enfin, n’aurait pu voir le jour sans l’aide financière du Centre d’histoire du XIXe siècle des Universités Paris I et Paris IV. Nous ont aussi apporté leur concours le Groupe de Recherche d’Histoire de l’Université de Rouen et le CIRTAI de l’Université du Havre.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.