Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Ports normands : un modèle ?

 | 
Éric Wauters

Les ports et l'espace-monde. Pour une comparaison des modèles portuaires

Un modèle diachronique des ports de la Basse-Seine dans l’espace européen

Bruno Lecoquierre

Texte intégral

1La publication en 1994 d’un « chorotype de l’estuaire européen » dans la revue Mappemonde (en collaboration avec Madeleine Brocard), avait permis de mettre en valeur deux faits notables :

  • la difficulté de faire figurer sur un même chorotype (ou « carte-modèle ») l’état contemporain de l’organisation d’un espace et les évolutions historiques qui ont conduit à cet état,
  • le modèle élaboré après un travail de comparaison entre les différents estuaires d’Europe du nord avait permis d’obtenir un chorotype dont l’estuaire le plus proche était celui de la Seine. L’organisation portuaire de la Basse-Seine, par son antériorité historique par rapport aux autres estuaires (la migration portuaire vers l’aval intervient presque trois siècles avant celle de la Loire et plus de trois siècles avant celle de la Weser) fait ainsi figure de « modèle » en Europe.

2L’objet de cette communication a donc consisté à repérer les grandes phases d’évolution dans l’histoire des estuaires européens, à les représenter sous forme de chorotypes et à vérifier, à l’aide d’un tableau synoptique, la récurrence de ces évolutions dans les différents estuaires.

I. GRANDES PHASES D’ÉVOLUTION

I. GRANDES PHASES D’ÉVOLUTION

DANS L’HISTOIRE DES ESTUAIRES EUROPÉENS

DANS L’HISTOIRE DES ESTUAIRES EUROPÉENS

3Le tableau des phases d’évolution permet de faire apparaître quatre grandes phases d’évolution qui se terminent à chaque fois par une période de crise : crise naturelle, crise politique, crise économique. Ces crises échappent aux acteurs locaux et ceux-ci cherchent à s’adapter aux différentes évolutions. Ces dernières sont le résultat de la modification d’un certain nombre de variables. Elles sont principalement de nature géographique (conditions naturelles, distance), économique (commerce international, accessibilité) et politique (sécurité). La modification d’une ou plusieurs de ces variables entraîne des modifications importantes dans l’organisation de l’espace estuarien.

4Parmi toutes ces variables, l’accessibilité est sans doute l’une de celles qui influent le plus, actuellement, sur l’évolution des estuaires et notamment sur celui de l’estuaire de la Seine. Les questions liées aux problèmes d’accessibilité maritime aussi bien que terrestre ont ainsi été tout à fait centrales dans le débat public sur le projet « Port 2000 » qui s’est déroulé entre décembre 1997 et mars 1998.

II. CHOROTYPES

II. CHOROTYPES

III. TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES PHASES D’ÉVOLUTION

III. TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES PHASES D’ÉVOLUTION

Table des illustrations

Titre I. GRANDES PHASES D’ÉVOLUTION
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/7852/img-1.jpg
Fichier image/, 598k
Titre DANS L’HISTOIRE DES ESTUAIRES EUROPÉENS
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/7852/img-2.jpg
Fichier image/, 517k
Titre II. CHOROTYPES
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/7852/img-3.jpg
Fichier image/, 291k
Titre III. TABLEAU SYNTHÉTIQUE DES PHASES D’ÉVOLUTION
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/7852/img-4.jpg
Fichier image/, 171k

Auteur

CIRTAI - Université du Havre

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540