Les origines. Une lecture de La Fortune des Rougon
Zola donnait Les Origines pour le « titre scientifique » de La Fortune des Rougon : origine de l'Empire, de la famille des Rougon-Macquart, de la série des Rougon-Macquart - ainsi déclinées au pluriel, « les origines » produisent un curieux effet de dispersion. Sont-elles même assignables ? En faisant jouer et varier sur des plans nombreux, suivant un régime allégorique, les principes de répétition et de relance qu'il isole dans les événements de décembre 1851, Fauteur de La Fortune des Rougon...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Centre national d’enseignement à distance
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 979-10-240-1028-1
DOI : 10.4000/books.purh.763
Collection : Cours
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-240-0551-5
Nombre de pages : 160
Zola donnait Les Origines pour le « titre scientifique » de La Fortune des Rougon : origine de l'Empire, de la famille des Rougon-Macquart, de la série des Rougon-Macquart - ainsi déclinées au pluriel, « les origines » produisent un curieux effet de dispersion. Sont-elles même assignables ? En faisant jouer et varier sur des plans nombreux, suivant un régime allégorique, les principes de répétition et de relance qu'il isole dans les événements de décembre 1851, Fauteur de La Fortune des Rougon met en œuvre une philosophie de l'histoire qui doit trouver sa forme exclusive dans l'écriture romanesque.
Sylvie Thorel,professeur émérite de littérature française (Lille 3), est l'auteur de plusieurs études relatives à Zola et au naturalisme : Trois arts poétiques. Lecture croisée de L’Assommoir, Les Malavoglia et Les Buddenbrook (1993), La Tentationdu livre sur rien. Naturalisme et décadence (1994), Mémoire de la critique. Zola (1998), Réalisme et naturalisme (1998), La Pertinenceréaliste. Zola (2000), Destinées féminines dans le roman naturaliste européen (2008).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
« Multiplier l'infini »
Étude des Contemplations de Victor Hugo
Sylvain Ledda et Esther Pinon (dir.)
2016
Romans de la fin d'un monde
Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth, Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Anna Saignes et Agathe Salha (dir.)
2015
De la servitude volontaire
Rhétorique et politique en France sous les derniers Valois
Jean Balsamo et Déborah Knop
2014
La clémence et la grâce
Étude de Cinna et de Polyeucte de Pierre Corneille
Myriam Dufour-Maître
2014