Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La draperie en Normandie du XIIIe siècle au XXe siècle

 | 
Alain Becchia

Apogée et déclin

Le programme Regain

Karine Hamel

Texte intégral

1Le programme d’initiative communautaire EQUAL est un programme du Fonds Social Européen (FSE), lequel constitue l’instrument principal de l’Union Européenne pour la promotion de l’emploi et le développement des ressources humaines. Comme tous les fonds structurels, le FSE apporte un concours financier à des projets et des dispositifs qui bénéficient simultanément d’un financement national public et éventuellement privé.

2La Normandie en tant qu’entité culturelle existe depuis plus d'un millénaire. Au fil du temps, de nombreux savoir-faire se sont développés sur son territoire, à partir des richesses locales. Le textile y a ainsi représenté une activité économique phare, et ce depuis le Moyen Age. L’activité régionale s’est épanouie autour d’une culture plurielle : la laine, le lin et le coton principalement.

3Dans une perspective générale, l’activité des artisans et leur savoir-faire ont commencé à décliner, voire à disparaître, dans la deuxième moitié du XXe siècle, en parallèle de l’émergence de nouveaux matériaux et de la production de masse. Ce phénomène s’est ressenti dans des segments artisanaux aussi diversifiés que le textile bien sûr, mais aussi la coutellerie, la forge, la céramique ou encore le bâti traditionnel. En conséquence, la nécessité d’organiser les Ressources Et Gestes des Artisans et Industriels Normands (REGAIN) devient, à présent, impérative.

4En ce sens, contribuer à garder la mémoire des hommes de la laine, de leur histoire, de leur production et des techniques inhérentes participe pleinement aux objectifs que se donne REGAIN. Les thématiques développées dans le cadre de cet ouvrage, et la richesse des contributions, témoignent d’un même souci de recenser, de préserver et de transmettre tout un pan encore trop méconnu de notre patrimoine.

Auteur

Responsable du Projet textile, REGAIN

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540