Version classiqueVersion mobile

La draperie en Normandie du XIIIe siècle au XXe siècle

 | 
Alain Becchia

Apogée et déclin

La Cité des Matières

Francis Faucret

Texte intégral

1Près des rives de l’estuaire de la Seine, entre Rouen et Le Havre, à proximité de la grande plate-forme industrielle de Port-Jérôme, le parc de la Cité des Matières s’étend sur les soixante hectares de l’ancienne abbaye cistercienne du Valasse fondée au XIIe siècle.

2Mis en œuvre par les communautés de communes de Port-Jérôme et de Bolbec, ce grand parc d’aventures scientifiques a pour objectif :

De traiter des enjeux, des projets et des innovations s’inscrivant dans les démarches du développement durable.
De favoriser le débat entre le grand public (et notamment les jeunes), les institutions et les entreprises sur les thématiques du développement durable en s’appuyant sur le cycle de la matière.
De mettre en valeur les territoires de l’estuaire au niveau des savoir-faire, des espaces naturels, du patrimoine historique et industriel.
D’initier le déploiement de nouvelles activités économiques autour des enjeux du développement durable.

3Le projet de la Cité des Matières s’articule autour de trois grandes offres :

- UNE OFFRE LUDIQUE : « Se distraire avant tout, autour d’attractions et animations interactives intelligentes où le visiteur sera maître du jeu ».

4Un grand parcours spectacle sur 2000 m2 où chacun pourra découvrir sa propre « empreinte écologique » et se rendre compte de son impact sur les ressources de la planète.

5Des parcours d’aventure dans le parc autour des quatre éléments (l’eau, l’air, la terre, le feu).

6Des spectacles vivants et attractions, des boutiques, des zones de détente et des zones d’activités sportives.

- UNE OFFRE PEDAGOGIQUE : « Approfondir ses connaissances, découvrir de nouveaux univers, découvrir les nouveaux métiers ».

7Des expositions temporaires sur 1200 m2 développées en partenariat avec les grands centres de culture scientifique en Europe et les grandes entreprises investies dans le développement durable.

8Des ateliers pédagogiques pour les scolaires.

9Des pavillons des entreprises et des métiers.

- UNE OFFRE PROFESSIONNELLE : « Mise en place de pôles professionnels spécialisés et d’équipements pour les manifestations, colloques, salons, formations... »

  • Le Pôle National d’innovation des Métaux (1 000 m2 d’ateliers ouverts sur les publics, d’espaces de formation, de centre ressources et de laboratoires).
  • Le Pôle National d’Ecologie Industrielle (200 m2 pour l’accueil des universitaires et spécialistes de l’écologie industrielle).
  • Le Pôle Régional du Textile (400 m2 dédiés au patrimoine textile de la Haute-Normandie, avec un centre ressources, un centre de numérisation de l’impression sur étoffe, et une équipe muséologique pour les expositions).

Une salle de conférences, des salles de réunions et des salons.
Un centre de formation multisectoriel.

La Cité aujourd’hui

10L’ouverture officielle de la Cité des Matières s’effectuera au printemps 2006, le site pourra accueillir alors 250 000 visiteurs par an et occupera sur place une équipe d’environ 100 personnes. La Cité est toutefois déjà en activité, elle développe et anime plusieurs grandes actions au plan régional ou national :

11Les 3 pôles nationaux ou régionaux sont déjà constitués et œuvrent dans leur domaine respectif.

12La Cité pilote le programme REGAIN, mis en place avec le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme d’initiative Communautaire EQUAL.

13La Cité est partenaire du projet MERLIN TASK Force, mis en place dans le cadre du 6e PCRD (Programme Communautaire de Recherche et Développement).

14La Cité met en œuvre plusieurs conventions de partenariat signées avec de grands groupes industriels associés au projet (EDF, AREVA, GDF, SUEZ, IFP, Caisse des Dépôts,...).

Auteur

Directeur de la Cité des Matières

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search