Version classiqueVersion mobile

Le Havre colonial de 1880 à 1960

 | 
Claude Malon

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens à exprimer ma reconnaissance à M. Dominique Barjot, professeur à l’université de Paris-Sorbonne, directeur de recherche stimulant et chaleureux. Les efforts et l’amitié de John Barzman, professeur à l’université du Havre, ont été très importants dans l’aboutissement de cette publication. Les conseils et les encouragements de MM. Philippe Manneville, Albert Nicollet, et de Mme Sylvie Barot, conservateur des archives municipales du Havre, m’ont été précieux.

2Je remercie la direction et le personnel des institutions et associations qui m’ont accueilli avec bienveillance au cours de la recherche, et particulièrement les archives départementales de Seine-Maritime, le Centre des archives d’outre-mer à Aix-en-Provence, les archives municipales du Havre, le Muséum d’histoire naturelle du Havre et la Société géologique de Normandie, la bibliothèque municipale du Havre, la chambre de commerce du Havre, les archives de la French Line. Merci à tous ceux, très nombreux, qui savent que je leur dois beaucoup parce qu’ils m’ont enrichi de leurs informations ou de leurs questionnements. Ma gratitude s’adresse aussi à tous ceux que l’on rencontrera dans ces pages et qui, dans le monde du négoce et des relations avec l’outre-mer, ont bien voulu témoigner pour nourrir cette enquête. Merci à Mlle Florence Morel pour la relecture de ce livre. Mes pensées vont enfin vers ma famille et mes amis qui m’ont tant aidé et soutenu.

3Ce livre n’aurait pas vu le jour sans le concours du Pôle universitaire normand, de l’université Paris IV, de l’université du Havre, des Presses universitaires de Caen, des Publications des universités de Rouen et du Havre, auxquels je veux également exprimer ma reconnaissance.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search