Poses (Eure) : la nécropole mérovingienne. L’apport de l’étude des éléments de ceinture
Poses (Eure): the Merovingian necropolis. The study of belt buckles
p. 139-144
Résumés
La nécropole de Poses a été fouillée en 1993-1994, sous la direction de B. Penna. Du fait de sa disparition, l’étude de celle-ci n’a pas été entièrement réalisée : une partie seulement du mobilier a été analysée. Dans le cadre de travaux universitaires, le service régional de l’archéologie de Haute-Normandie a proposé de reprendre l’étude de la nécropole et plus particulièrement celle des éléments de ceinture. L’enjeu est de terminer l’étude du mobilier au travers de l’analyse des éléments de ceinture afin de préciser le phasage chronologique de la nécropole ainsi que les pratiques funéraires.
The necropolis of Poses was excavated in 1993 and 1994, under the leadership ofB. Penna. The archaeologist’s death prevented the study of the site from being completed. Only part of the site’s findings has thusly been analysed. The Upper Normandy archaeological service therefore proposed further academic study of both the necropolis and in particular, of belt buckles. The aim is to complete the study of the necropolis’contents by analysing belt buckles, in order to establish timelines for the necropolis and for burial practices.
Entrées d’index
Mots-clés : élément de ceinture, garniture de ceinture, haut Moyen Âge, nécropole, plaque-boucle, pratique funéraire
Texte intégral
Présentation générale du site
1Poses se situe dans le département de l’Eure, dans un des méandres de la Seine, à proximité de Tournedos-sur-Seine, Porte-joie, Le Vaudreuil au sud et Val-de-Reuil au nord. Le site « la Plaine de Poses », implanté en fond de vallée, a été découvert à la suite du projet d’extension d’une carrière. La fouille de celui-ci, et notamment de la nécropole, s’est effectuée en 1993-1994, sous la direction de Bruno Penna, en collaboration avec deux anthropologues sur le terrain, Lola Bonnabel (INRAP) et Christel Cassin (INRAP) (fig. 1). L’occupation débute vers le milieu du 1er siècle, avec l’installation d’au moins un bâtiment à l’intérieur d’un enclos délimité par des fossés. Il s’agirait d’une petite exploitation agricole. Vers la fin du VIe ou le début du VIIe siècle, une nécropole du haut Moyen Âge est établie dans l’angle sud-est de l’enclos gallo-romain. Cette nécropole compte près de 405 sépultures, occupant un espace quasi rectangulaire suggérant l’existence d’un enclos. L’utilisation de celle-ci semble durer jusqu’au courant du VIIIe siècle.
L’apport de l’étude des éléments de ceinture
Les objectifs généraux du sujet
2Ce sujet, proposé à l’étude par Florence Carré (conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie de Haute-Normandie), comporte plusieurs objectifs. Le premier est de terminer l’étude de la nécropole de Poses, suite au décès du responsable, B. Penna. L’aboutissement de celle-ci ne pourra se faire sans l’analyse complète du mobilier, élément essentiel à la compréhension d’un site. En effet, le mobilier n’a été qu’en partie analysé, les fibules l’ont été par M.-C. Truc (INRAP) et la céramique par Y.-M. Adrian (INRAP) : Truc, 1997 : 1-58 ; Penna, 1993-1994). L’étude des éléments de ceinture vient donc compléter ces travaux et devrait permettre de préciser le phasage chronologique de la nécropole, puisqu’ils constituent l’une des meilleures bases de toute datation relative en archéologie funéraire. Il s’agit également de dégager certaines pratiques funéraires au travers des informations livrées par ces éléments de ceinture. Le second objectif est de comparer cette nécropole avec celles qui sont connues dans le secteur du Vaudreuil pour la même période chronologique, afin de mettre en évidence ses éventuels particularismes et également d’intégrer cette nécropole dans de futurs travaux sur les pratiques funéraires dans la boucle du Vaudreuil.
Le traitement des données
3L’étude de ce mobilier funéraire commence d’abord par l’appropriation des différentes données disponibles issues de la fouille : rapports de fouille, plans, relevés, fiches d’enregistrements, etc., ainsi que par l’approche du mobilier en luimême. Sur les 108 sépultures comportant du mobilier, 48 individus sont accompagnés d’éléments de ceinture (fig. 2 et 3). Parmi ces éléments, tous restaurés, il y a 12 boucles de ceinture, 19 plaques-boucles et 16 garnitures de ceinture. Les éléments de ceinture sont présents essentiellement dans le nord-ouest de la nécropole (fig. 4). Une grande proportion est damasquinée (26 éléments sur 48). L’étude se poursuit par la création d’une documentation supplémentaire telle que la réalisation de photographies et de dessins de ces éléments de ceinture. Le traitement des données passe nécessairement par la création d’une base de données, où sont réunies toutes les informations, ce qui permettra d’effectuer, par la suite, tout le travail de réflexion. La base de données déjà existante, réalisée par L. Bonnabel, a été reprise en apportant les modifications nécessaires à l’étude des éléments de ceinture. Apparaissent sur celle-ci les informations relatives aux éléments de ceinture, mais également à la sépulture et à l’inhumé. La rubrique des comparaisons des objets doit encore être complétée. L’étude des éléments de ceinture doit être confrontée avec celle de l’étude du mobilier annexe, de la tombe elle-même et de l’inhumé (fig. 5).

Fig. 1. Plan général du site « la plaine de Poses ».
Conclusion
4Nous attendons de cette étude des informations sur l’évolution de ces éléments de ceinture, sur l’identification de productions locales ou plutôt régionales, mais également sur la circulation de ces objets, les échanges éventuels entre population et surtout sur les modes d’inhumation, notamment la pratique de l’inhumation habillée. Aujourd’hui, la base de données reste à compléter, en cherchant des comparaisons pour le mobilier de Poses. L’analyse des données renseignant les pratiques funéraires reste à faire, ainsi que la comparaison avec les autres cimetières de ce secteur. Ce travail de réflexion devrait permettre d’apporter les réponses sur la localisation, l’évolution, la fabrication et l’interaction de ces éléments de ceinture avec l’inhumé et plus largement sur l’établissement et le fonctionnement de la nécropole ainsi que sur la population de celle-ci au travers des pratiques funéraires.

Fig. 4. Plan de répartition des éléments de ceinture.

Fig. 2. Plaqueboucle S 253, à plaque trapézoïdale à 3 bossettes, les bossettes centrales étant uniquement décoratives ; décor damasquiné de laiton, motif de tresse en échelle se terminant par des têtes de serpent.

Fig. 3. Garniture de ceinture S 401, à plaques très longues et très étroites, à 3 bossettes, à décor de relief.

Fig. 5. Exemple de fiche remplie de la base de données Filemaker [fiche 105].
Bibliographie
Bibliographie
Boivin A. (1995) – Poses, La Plaine de Poses. Bilan scientifique de Haute-Normandie 1994, SRA de Haute-Normandie, p. 41-42.
Bonnabel L., Cassin C. (1996) – Poses « La Plaine de Poses », cimetière du haut Moyen Âge : rapport ostéoarchéologique et anthropologique préliminaire. Document final de synthèse, SRA de Haute-Normandie, 28 p. et annexes.
Penna B., Bonnabel L., Cassin C. (1995) — Poses, La Plaine de Poses 1. Bilan scientifique de Haute-Normandie 1994, SRA de Haute-Normandie, p. 43-44.
Penna B. (1993-1994) — La nécropole du haut Moyen Âge et l’occupation gallo-romaine de la Plaine de Poses. DFS provisoire de fouille de sauvetage à Poses (27). Document final de synthèse, SRA de Haute-Normandie, 75 p.
Truc M.-C. (1997) – Les fibules ansées symétriques en Normandie. Archéologie médiévale, 27, p. 1-58.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Rouen, 24-26 mai 2013
Luc Liogier (dir.) Nathalie Bolo, Florence Carré et Marie-Clotilde Lequoy (éd.)
2014
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Conches-en-Ouche, 5 et 6 juin 2015
Jean-Paul Ollivier (dir.) Nathalie Bolo et Florence Carré (éd.)
2016
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Alizay, 20-22 juin 2014
Luc Liogier (dir.) Nathalie Bolo et Florence Carré (éd.)
2015
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Évreux, 6-8 mai 2011
Luc Liogier (dir.) Marie-Clotilde Lequoy (éd.)
2012
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Rouen, 11-13 mai 2012
Luc Liogier (dir.) Marie-Clotilde Lequoy (éd.)
2013
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Rouen, 3-5 avril 2009
François Erlenbach (dir.) Marie-Clotilde Lequoy et Muriel Legris (éd.)
2010
Journées archéologiques de Haute-Normandie. Harfleur, 23-25 avril 2010
Alain Bourdon (dir.) Marie-Clotilde Lequoy (éd.)
2011
Journées archéologiques de Normandie
Rouen, 30 septembre-1er octobre 2016
Jean-Paul Ollivier (dir.)
2018