L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
La « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique.
Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse ...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 979-10-240-1048-9
DOI : 10.4000/books.purh.687
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87775-556-6
Nombre de pages : 232
Frédéric Cousinié
Esthétique des fluides : une introductionPeinture, photographie, cinéma
Nathalie Manceau
Les eaux de François Boucher, entre humanisme classique et conception moderne de la peintureBénédicte Trémolières
Quelques observations sur la fluidité dans la peinture de Claude MonetClaire Maingon
Peinture néo-impressionniste et sensation d’art : la notion d’harmonie dans l’œuvre paysagère de Seurat, Signac et CrossJulien Faure-Conorton
Robert Demachy et la photo-aquateinte : esthétique d’un procédé pigmentaireÉric Thouvenel
Cinéma et « logique du fluide »Musique
Pierre-Albert Castanet
De l’impressionnisme de l’ouïe : les musiques de Claude Debussy et de Tristan MurailBéatrice Ramaut-Chevassus
Des flux et processus dans les musiques répétitives américaines (Steve Reich, Philip Glass, John Adams)Nicolas Darbon
Aux sources du Tout-Monde : plasticités et complexités musicales chez Alain Berlaud et Thierry PécouThéorie, philosophie
Richard Leeman
Rythme, flux, formeFrançois-René Martin
Fluidité et viscosité chez Wölfflin Divagations historiographiquesPhilippe Fontaine
Impressionnisme et phénoménologie Fluidité et « rayonnement » de la couleur : le « ton de l’être » selon Merleau-PontyJean-Pierre Cléro
La fluidité dans l’impressionnismeArchitecture
Laurent Baridon
La fluidité architecturale et urbaine : une recherche de nouveaux paradigmes au XIXe sièclePatrice Ceccarini
Fluides, affordances et profilage architecturalLa « subtile fluidité contemporaine » célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique.
Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet : le « Raphaël de l'eau » (Antonin Proust) dont la « prodigieuse fluidité » (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme « un échange d'impondérables à travers des fluides » (Louis Gillet).
Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.
Philippe Fontaine (dir.)
Philippe Fontaine, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, est maître de conférences habilité en philosophie à l’université de Rouen. Spécialiste de philosophie moderne et contemporaine, ainsi que d’esthétique, il a publié de nombreux ouvrages portant sur des questions de philosophie générale (notamment aux éditions Ellipses) ou d’esthétique : La culture (2007), La beauté (2008), L’État (2010), Être jaloux (2011).
Frédéric Cousinié (dir.)
Frédéric Cousinié est professeur à l’université de Rouen où il enseigne l’histoire et la théorie de l’art et de l’architecture. Ses recherches portent essentiellement sur les relations entre images et spiritualité à l’époque moderne. Il a publié : Le Peintre chrétien. Théories de la peinture religieuse dans la France du XVIIe siècle (2000) ; Beautés fuyantes et passagères. La représentation et ses objets-limites aux XVIIe-XVIIIe siècles (2005) ; Le Saint des saints. Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle (2006) ;Images et méditation au XVIIe siècle (2007) ; Sébastien Bourdon : tactique des images (2011) ; Esthétique des fluides : sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècle (2011).
Pierre-Albert Castanet (dir.)
Pierre-Albert Castanet, compositeur et musicologue, clarinettiste et performeur, est professeur de musicologie à l’université de Rouen, où il dirige le département des métiers de la culture, et professeur associé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Spécialiste de musique contemporaine, il dirige les collections musicologiques des éditions Michel de Maule, Basalte, INA-GRM, Millénaire III et Les Cahiers du CIREM. Parmi ses dernières publications : son ouvrageTout est bruit pour qui a peur. Pour une histoire sociale du son sale a reçu le prix des Muses en 2000 ; Quand le sonore cherche noise. Pour une philosophie du bruit a obtenu un « coup de cœur » de l’académie Charles-Cros en 2009.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monitoring the impacts of marine aggregate extraction
Knowledge Synthesis 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2014
Suivi des impacts de l’extraction de granulats marins
Synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2012
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (xiiie-xive siècles)
Franck Thénard-Duvivier
2012
Communistes au Havre
Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)
Marie-Paule Dhaille-Hervieu
2009
Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »
Éric Walbecq et Jean De Palacio (dir.) Marie-France David-de Palacio (éd.)
2009
Genre & Éducation
Former, se former, être formée au féminin
Paul Pasteur, Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, Martine Gest et al. (dir.)
2009