La Frontière normande de l'Avre

De la fondation de la Normandie à sa réunion au domaine royal (911-1204). Évolution de la maîtrise militaro-économique d'un territoire frontalier

Astrid Lemoine-Descourtieux

Hors collection

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan

Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018

Collection : Hors collection

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 448


Présentation

Le découpage de la Normandie a un impact direct sur le développement de ses espaces frontaliers. Le cas de la rivière d'Avre, affluent de l'Eure devenu limite étatique, est exemplaire.

L'auteure montre comment la politique de défense territoriale conditionne alors largement la croissance sur la rive normande. La région, d'abord perméable aux influences étrangères, est progressivement verrouillée par l'édification de châteaux (Tillières, Breteuil). Puis la création de villes ducales (Nonancourt et Verneuil), rassemblant les fonctions militaires, économiques et administratives, marque un tournant décisif dans la stratégie de maîtrise du territoire. Ces nouveaux centres de pouvoir et de peuplement viennent ainsi restructurer ces espaces et parachever un maillage fortement hiérarchisé.

Si l'étude se termine en 1204, avec la reprise du duché de Normandie par Philippe Auguste, l'auteure souligne que la région reste durablement marquée par trois siècles de politiques ducales. Un tel ouvrage est particulièrement bien venu en cette année de célébration du iie centenaire de la Normandie.


Sommaire

Ire partie. Forteresses frontalières et familles châtelaines

IIe partie. Bourgs castraux et centres administratifs nouveaux

IIIe partie. Châteaux féodaux et villes ducales


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.