À la recherche d’une nouvelle citoyenneté
p. 185
Plan détaillé
Texte intégral
1Selon la Constitution de l’an III, la qualité de citoyen était conditionnée au cens d’imposition mais également à un « cens culturel ». En effet, l’article 16 du titre II précisait : « Les jeunes gens ne peuvent être inscrits sur le registre civique, s’ils ne prouvent qu’ils savent lire et écrire, et exercer une profession mécanique. Les opérations manuelles de l’agriculture appartiennent aux professions mécaniques. » Est-ce à dire que la masse importante des illettrés est exclue définitivement de la citoyenneté politique ? Les hommes du Directoire ne prirent pas leur parti de cette situation et tentèrent de développer l’enseignement. Pour gagner la bataille des esprits, le régime directorial devait donc proposer un autre système de valeurs, d’abord aux enfants et aux adolescents, par l’intermédiaire de l’institution scolaire, afin qu’ils deviennent de bons citoyens attachés à la République, et en le diffusant ensuite auprès des citoyens adultes par des pratiques collectives, cultes républicains, fêtes civiques et spectacles théâtraux.
2En développant cette culture républicaine, le nouveau régime ne pouvait qu’entrer en conflit avec des catholiques profondément divisés. Car même si le Directoire, après la Convention thermidorienne, avait reconnu, à l’article 354 de la Constitution de l’an III, la liberté des cultes et inventé ce qu’on appellera, plus tard, la séparation de l’Église et de l’État, il fut amené, surtout après fructidor, à engager une lutte violente contre le « fanatisme ». En s’efforçant de « gommer » toute manifestation publique du culte catholique et en imposant sans grand succès le calendrier républicain, il entendait mettre fin à des traditions séculaires et cherchait à disputer aux catholiques la domination des esprits.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Monitoring the impacts of marine aggregate extraction
Knowledge Synthesis 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2014
L’Impressionnisme, les arts, la fluidité
Philippe Fontaine, Frédéric Cousinié et Pierre-Albert Castanet (dir.)
2013
Suivi des impacts de l’extraction de granulats marins
Synthèse des connaissances 2012 (GIS SIEGMA)
Robert Lafite et Michel Desprez (dir.)
2012
Images sculptées au seuil des cathédrales
Les portails de Rouen, Lyon et Avignon (xiiie-xive siècles)
Franck Thénard-Duvivier
2012
Communistes au Havre
Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)
Marie-Paule Dhaille-Hervieu
2009
Jean Lorrain, « produit d’extrême civilisation »
Éric Walbecq et Jean De Palacio (dir.) Marie-France David-de Palacio (éd.)
2009
Genre & Éducation
Former, se former, être formée au féminin
Paul Pasteur, Marie-Françoise Lemmonier-Delpy, Martine Gest et al. (dir.)
2009