Le département de l’Eure sous le Directoire
Hors collectionÉditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2012
Nombre de pages : 366
Présentation
Après la Terreur, Incroyables et Merveilleuses tenaient le haut du pavé à Paris, formant une société frivole, dominée par une minorité de parvenus enrichis trop vite. Mais qu’en était-il en province et particulièrement en Normandie entre 1794 et 1800 ?
Proche de Paris, le département de l’Eure allait-il se reconnaître dans le régime institué par la Constitution de l'an III ? Héritier des sociétés populaires, le jacobinisme, appuyé par les deux frères Lindet, conventionnels montagnards originaires de Bernay, était-il en mesure de peser sur la vie politique locale ?
L’Eure, se trouvant aussi, par les cantons bocagers du pays d’Ouche, en limite de l’Ouest rebelle et chouan de la Normandie orientale, fut affecté par la chouannerie normande, relayée par le brigandage des « chauffeurs » de la bande à Robillard. L’administration du département et le commissaire Crochon durent faire face à cette « malveillance ». Tâche rendue d’autant plus difficile qu’entre l’an IV et l'an VIII, leur « républicanisme » était contesté par les néo-jacobins qui se réunissaient au sein des cercles constitutionnels et s’exprimaient dans le Bulletin de l’Eure du journaliste Touquet.
Parallèlement à leurs constants efforts pour assurer le maintien de l’ordre, les administrateurs départementaux, s’appuyant sur les municipalités de canton, cherchèrent à développer une culture républicaine, soutenant notamment les efforts de Rever pour faire de l’école centrale d’Évreux un établissement scolaire innovant sur le plan pédagogique. Il fallait également organiser de fréquentes fêtes civiques et encourager les cultes révolutionnaires pour concurrencer un catholicisme en crise, dans un diocèse où le clergé constitutionnel, désemparé par l’abdication de l’évêque Lindet, tentait néanmoins de se réorganiser.
Cet ouvrage présente les mutations intervenues dans le département entre Thermidor et Brumaire. À travers l’exemple de l’Eure, il s’agit de montrer que le Directoire, ce régime mal-aimé, a toutefois présenté certaines innovations, contribuant à préparer les futures expériences républicaines de la France du xixe siècle.
Sommaire
Michel Biard
PréfaceIre Partie. L’établissement du régime directorial dans l’Eure
IIe Partie. Les nouvelles administrations à l’épreuve du pouvoir
IIIe Partie. Élections et luttes politiques (Germinal an V - Germinal an VI)
IVe Partie. À la recherche d’une nouvelle citoyenneté
Ve Partie. Les ultimes missions de deux commissaires (Germinal an VII - Brumaire an VIII)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.