Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Ce livre est principalement issu des communications présentées lors du colloque bilatéral franco-allemand « Reconstruction de la Normandie et de la Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale. Enjeux, réalités, représentations », qui a été organisé les 21 et 22 octobre 2010 à l’université de Rouen dans le cadre des travaux du Centre de recherche sur l’Autriche et l’Allemagne (CR2A), en partenariat avec l’Institut universitaire de formation des maîtres de Haute-Normandie et la Mémoire audiovisuelle du Pôle image Haute-Normandie. Cette manifestation avait été rendue possible grâce au soutien financier du conseil scientifique de l’université de Rouen, du CR2A, de la région Haute-Normandie, de la ville de Rouen, de l’université francoallemande (UFA, Sarrebruck), du Land de Basse-Saxe et du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).
2La publication du présent ouvrage, enrichi de nouvelles contributions, s’inscrit dans le projet global « La Haute-Normandie, une tradition d’ouverture sur le monde », coordonné par Éric Saunier pour l’axe 1 du grand réseau de recherche « Culture et société en Normandie » (Contrat de projet État-région 2009-2012, Institut de recherche en sciences humaines et sociales des universités de Rouen et du Havre). Nous remercions ici particulièrement la région Haute-Normandie, principal cofinanceur de la présente publication, de son attention sans cesse réaffirmée pour un projet qui revendique aussi son inscription dans la continuité des partenariats culturels engagés depuis de longues années avec le Land de Basse-Saxe dans le cadre de la coopération interrégionale. Mais nous tenons aussi à rappeler le vif intérêt de la ville de Rouen, jumelée avec Hanovre depuis 1966, pour les patrimoines communs dont il est question dans cet ouvrage et qu’elle nous a aidés à valoriser.
3Nous exprimons aussi notre gratitude aux membres du comité scientifique du colloque dont est issu ce livre : John Barzman, professeur d’histoire contemporaine (université du Havre), Odette Louiset, professeure de géographie culturelle, spécialiste de questions patrimoniales (université de Rouen), Yannick Maréc, professeur d’histoire contemporaine, spécialiste de questions urbaines (université de Rouen), Cécile-Anne Sibout, maître de conférences spécialiste d’histoire locale et régionale (université de Rouen) et Georg Wagner-Kyora, professeur d’histoire contemporaine au Center for Metropolitan Studies (Technische Universität Berlin). La directrice du présent ouvrage n’aurait, notamment, pas pu réaliser ce projet bilatéral sans les conseils et la coopération enthousiaste de ce dernier, dont les travaux scientifiques sur la Basse-Saxe et l’engagement dans des recherches européennes résolument comparatistes sur la reconstruction ont permis d’ancrer ce livre dans un contexte international plus large.
4Que les contributrices et contributeurs du livre soient ici remerciés non seulement de leurs travaux, mais aussi de leurs efforts pour réunir des illustrations, en partenariat avec diverses institutions qui nous ont apporté leur soutien dans ce domaine, parmi lesquelles le musée d’histoire de Hanovre (Historisches Museum Hannover), le musée d’histoire culturelle d’Osnabrück (Kulturgeschichtliches Museum Osnabrück), les Archives culturelles des établissements supérieurs de Hanovre (Kulturarchiv der Hannoverschen Hochschulen), les archives départementales de Seine-Maritime, la Mémoire audiovisuelle du Pôle image Haute-Normandie, le service « Ville d’art et d’histoire » du Havre et la médiathèque de Gonfreville-l’Orcher.
5Un grand merci également aux collaboratrices et collaborateurs des PURH pour la mise en forme de ce volume ainsi qu’à Yannick Marec, qui a bien voulu l’accueillir dans la collection qu’il dirige.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Antiquitez du Havre de Grâce
Une histoire inédite écrite en 1711
Jean Laignel Hervé Chabannes et Dominique Rouet (éd.)
2010
La Reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale
Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes
Corinne Bouillot (dir.)
2013
Un festival sous le regard de ses spectateurs
Viva Cité, le public est dans la rue
Damien Féménias, Pascal Roland et Betty Lefèvre (dir.)
2008