Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Petites Villes de Normandie

 | 
Bruno Sintic

Préface

Jean-Pierre Leguay

Texte intégral

1L’histoire des grandes villes a souvent occulté celle des petites bourgades apparues dans leur environnement. C’est précisément le cas en Haute-Normandie où les riches archives de Rouen et Dieppe dans le pays de Caux ont stimulé les recherches et les travaux de qualité. Mais les petites localités existent également, souvent originales, capables de surprendre par la documentation qui les concerne et les problèmes spécifiques qu’elles connaissent au Moyen Âge, pendant la douloureuse période de la guerre de Cent Ans. L’exercice de synthèse de Bruno Sintic, fruit de plusieurs années de recherches, vient corriger cette injustice dans le cadre d’une thèse de doctorat sur les quatre villes dites secondaires : Pont-Audemer, Louviers, Harfleur, Neufchâtel, aux prises avec les événements politiques et militaires, le passage des routiers, la menace des épidémies à répétition, demeurées en partie sous l’influence administrative, économique et sociale de la grande métropole normande.

2L’auteur de cette étude délicate, répondant aux attentes des membres du jury chargé de juger un travail gratifié, à l’unanimité, de la mention maximale, très honorable, n’est pas un inconnu dans sa province d’adoption. Il s’est fait connaître et apprécier, depuis déjà plusieurs années, par des interventions et des publications éditées dans les actes de plusieurs colloques régionaux et internationaux. Sa culture historique, ses recherches opiniâtres, ses capacités optimales de synthèse, des jugements toujours nuancés et perspicaces aboutissent, dans le cas présent, à la présentation de paysages urbains variés, de faits, d’institutions, de cadres sociaux dans un style agréable qui font de cet enseignant, agrégé d’histoire, un excellent médiéviste, un chercheur méthodique et un fin connaisseur de l’histoire normande.

3Ce livre repose sur une large documentation, des extraits de chroniques, des comptes, des pièces d’archives municipales et seigneuriales, des sources laïques et ecclésiastiques. Tout a été dépouillé avec méthode, classé, interprété pour aboutir à ce volume de qualité, écrit dans un style vif et alerte. Retenons les points qui nous paraissent les plus originaux. La description des espaces urbains et de leur évolution, avec des rues étroites, des monuments qui sont autant de pôles de sociabilité, des ateliers, met en place des cadres et contribue à faire revivre le monde d’antan. Les statuts, les institutions municipales obéissent à des règles communes ; chaque ville dépend d’un seigneur et maître, ici le roi, là l’archevêque, et le degré d’autonomie en dépend. L’examen des milieux sociaux est particulièrement bien mené. On imagine le dépouillement d’actes hétéroclites, la série de fiches, le travail de classement pour aboutir à une présentation synthétique de l’évolution démographique des localités, à une étude minutieuse des familles bourgeoises issues des milieux marchands ou du monde du droit, à une découverte des milieux populaires, des humbles aux miséreux, aux marginaux. Les structures familiales, le rôle des femmes dans ces microcosmes retiennent l’attention du lecteur et le font entrer dans un domaine de recherches contemporain. Restituer les mentalités racornies à travers certains aspects de la vie professionnelle, l’usure et le prêt à intérêt, les placements, les distractions, n’est pas à la portée du premier chercheur venu. Les relations avec le pouvoir, la correspondance avec les souverains, les visites des rois et des princes, les bruits sont source d’orgueil mais aussi de lourdes dépenses en cadeaux, en banquets, en fêtes. À l’inverse, les rumeurs, les périls grandissent et inquiètent. À la lecture de ce livre si bien documenté, on a l’impression de voir se dérouler un film historique.

4C’est un bel ouvrage que nous avons l’honneur de présenter, un livre original dans l’orientation des recherches exposées, riche par sa documentation, écrit par un excellent historien de la Normandie et des villes du royaume de France.

Auteur

Professeur émérite de l’université de Rouen

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540