Version classiqueVersion mobile

Impressionnisme : du plein air au territoire

 | 
Frédéric Cousinié

Note liminaire

Texte intégral

1Le présent volume est issu d’un colloque qui s’est tenu à Rouen (musée des Beaux-Arts) et au Havre (musée Malraux), du 8 au 10 septembre 2010, au cours de la première édition du festival « Normandie impressionniste ». Le colloque et sa publication ont bénéficié de l’aide de la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), dans le cadre de la Convention Arts, patrimoine, culture (2010-2013) associant l’université de Rouen et la CREA.

2Ce colloque a été organisé avec l’aide du Groupe de recherche d’histoire de l’université de Rouen (GRHIS) et dirigé par Frédéric Cousinié, professeur d’histoire de l’art, avec le soutien notamment de Ségolène Le Men, Yannick Marec, Élisabeth Lalou et Odette Louiset.

3Le comité scientifique était composé des membres suivants : Alain Corbin (université de Paris I – Panthéon-Sorbonne), Frédéric Cousinié (université de Rouen), Marina Ferretti (musée de Giverny), Élisabeth Lalou (université de Rouen), Ségolène Le Men (université de Paris X-Nanterre), Odette Louiset (université de Rouen), Claire Maingon (université de Rouen), Yannick Marec (université de Rouen) et Laurent Salomé (musée des Beaux-Arts de Rouen).

4Les organisateurs remercient tout particulièrement : M. Laurent Fabius, alors président de la CREA, et son directeur de cabinet M. Nicolas Mayer-Rossignol, pour leur implication décisive dès l’origine de ce projet, ainsi que M. Jacques-Sylvain Klein, vice-président du conseil scientifique et commissaire général de la première édition du festival, M. Cafer Öskul, président de l’Université, Mme Marie-Claude Penloup, directrice de l’UFR de Lettres, pour leur aide continue et leur intérêt pour l’histoire de l’art. Nous remercions également Mme Anne Audiquet, directrice du musée du Havre et M. Laurent Salomé, alors directeur du musée de Rouen, pour l’accueil généreux fait aux participants de ce colloque. M. François Bessire, directeur des Presses universitaires de Rouen et du Havre, a suivi avec attention et dévouement la préparation de la présente publication.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search