Version classiqueVersion mobile

Journées archéologiques de Haute-Normandie. Rouen, 11-13 mai 2012

 | 
Luc Liogier

Préface

Luc Liogier

Texte intégral

1 Chaque année, les journées archéologiques de Haute-Normandie permettent la rencontre des différents acteurs de la recherche régionale, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public des récents travaux et opérations de terrain. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication – direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie, service régional de l’Archéologie, et le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN), avec la collaboration du Conseil général de Seine-Maritime, elles se sont déroulées les 11 et 12 mai 2012 à l’Hôtel des sociétés savantes de Rouen. Les visites commentées du théâtre de Lillebonne, puis de l’abbaye de Jumièges les ont conclues le 13 mai.

2 Cinq thèmes ont été retenus par les organisateurs : la Seine, axe de circulation et d’échanges comme l’atteste le port antique d’Aizier, et pôle d’attraction pour les sociétés humaines depuis la préhistoire ainsi qu’en témoignent les sites du mont Enot à Saint-Pierre-lès-Elbeuf et d’Alizay ; voir et percevoir, sujet qui a l’avantage de mettre en perspective l’histoire de la discipline, depuis les archéologues normands du XIX e siècle aux nouvelles technologies comme la télédétection par laser aéroporté (LIDAR), sans oublier la prospection aérienne classique ; le quotidien, abordé traditionnellement par l’habitat – protohistorique à Louviers, antique à Eu ou « l’Aubue » au Vieil-Évreux – mais aussi par les productions spécialisées, telle la faïencerie Decaën à Harfleur ; le monumental, pour lequel le grand sanctuaire et le théâtre antiques du Vieil-Évreux, le théâtre de Lillebonne sont des sites emblématiques, auxquels il convient d’ajouter les vestiges médiévaux de la tour d’entrée du château de Philippe Auguste à Rouen et du rempart d’Harfleur ; le spirituel, d’ailleurs non sans lien avec le thème précédent, si l’on en juge par le sanctuaire de l’Antiquité tardive du « Chemin-aux-Errants » à Val-de-Reuil et les abbayes de Mortemer et Saint-Taurin d’Évreux, qui viennent rappeler ici que l’archéologie ne se limite pas aux traces enfouies mais concerne aussi les vestiges en élévation par l’étude du bâti.

  • 1 Miguel Biard et Stéphan Hinguant (dir.), Le bivouac préhistorique du Buhot à Calleville (Eure). Ca (...)

3 Au total ce sont vingt-trois contributions qui sont venues démontrer la vitalité de la recherche archéologique en Haute-Normandie. Celle-ci est favorisée par la pluralité des chercheurs, en archéologie programmée comme préventive, issus d’horizons variés : associations, universités, INRAP, collectivités (MADE, département de Seine-Maritime), structures de droit privé et bien sûr service régional de l’Archéologie. Ce dynamisme se concrétise également par la publication récente de monographies, comme celle du site paléolithique final du Buhot à Calleville, et de synthèses régionales, comme celle consacrée au haut Moyen Âge en Haute-Normandie 1 .

4 Que les intervenants et organisateurs soient remerciés pour leur contribution à la réussite de ces rencontres, avec une intention particulière pour Marie-Clotilde Lequoy dont l’important travail éditorial permet que le lecteur dispose de cet ouvrage lors des journées archéologiques régionales de 2013, journées qui contribuent particulièrement à une des missions du ministère de la Culture et de la Communication : la diffusion des connaissances dans le domaine de la recherche et du patrimoine.

Notes

1 Miguel Biard et Stéphan Hinguant (dir.), Le bivouac préhistorique du Buhot à Calleville (Eure). Caractérisation d’un assemblage lithique laminolamellaire de la fin du Paléolithique supérieur, Paris, CNRS éditions – INRAP), « Recherches archéologiques, 2 », 2011, 158 p, 137 fig, 13 pl. ; Florence Carré (dir.), L’archéologie en Haute-Normandie. Bilan des connaissances. T. i : Le haut Moyen Âge, Rouen, PURH, 2011, 207 p,, 91 fig.

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/4584/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 18k

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search