Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen

 | 
Jacques Le Maho
, 
Anne-Marie Carment-Lanfry

Intérieur de la cathédrale

Les collatéraux

Texte intégral

  • 1 Selon l’hypothèse très vraisemblable de François Saint-James, que nous tenons ici à remercier (not (...)

1 La particularité la plus marquante des collatéraux de la nef de la cathédrale de Rouen est, sans conteste, le curieux couronnement des chapiteaux à hauteur des grandes arcades : accrochées à chaque pilier comme un fragile jeu de quilles, des colonnettes fines et baguées supportent une saillie triangulaire qui n’est autre qu’une étroite coursière de circulation. Plutôt que de reconstruire des tribunes, comme il y en avait au-dessus des collatéraux avant l’incendie de 1200, il semble que le maître d’œuvre du début du XIIIe siècle ait voulu aérer l’édifice en les supprimant purement et simplement ; seul fut gardé, à la place des voûtes de cet étage, un étroit passage en encorbellement, nécessaire pour l’accès des chantres aux parties hautes de la nef lors des grandes cérémonies1. C’est sans doute aussi pour alléger l’ensemble que furent imaginés, en guise de supports pour les corniches, les faisceaux de colonnettes rangées comme des tuyaux d’orgue ; ce curieux dispositif de soutènement, si déroutant pour le visiteur qui le découvre pour la première fois, est sans équivalent connu (fig. 38).

  • 2 Lefrançois-Pillion 1927, p. 74, signale l’identité de la tête de Samson et de celle de saint Jean- (...)

2Sur les piliers du bas-côté sud, quelques chapiteaux méritent une attention particulière : à la première travée, l’aspic et le basilic, ainsi que trois têtes d’hommes encore bien proches de l’art roman, plus loin des chimères à face humaine, plus curieuses que belles, et surtout le groupe de Samson, Dalila et un Philistin (3e pilier), d’une admirable facture, sculptures de grande qualité qui, pour une raison inconnue de nous, ont remplacé au XIIIe siècle les chapiteaux antérieurs2. Au sud comme au nord, de petites têtes, disposées comme des modillons sous une corniche, témoignent de la fantaisie des sculpteurs.

38 - Collatéral sud : le quillage portant la coursière.

38 - Collatéral sud : le quillage portant la coursière.

3Les piles encastrées qui encadrent l’ouverture des chapelles latérales, présentent, elles aussi, beaucoup d’intérêt : aux colonnes du XIIIe siècle, reposant sur des bases à scotie et à griffes, coiffées de chapiteaux à feuillages retournés en crochets, sont venues se juxtaposer les colonnes plus fines du XIVe siècle, aux bases aplaties débordant sur le socle, aux chapiteaux ornés de deux fines rangées de feuillages. Les amateurs d’archéologie ont ainsi, dans la cathédrale, de nombreuses occasions de s’exercer à dater les différentes parties du monument.

4Les voûtes du bas-côté sud ont été récemment relancées, mais toutes les clefs anciennes (à l’exception d’une seule), ont été remployées.

39 - Samson et Dalila. Chapiteau du collatéral sud (XIIIe siècle).

39 - Samson et Dalila. Chapiteau du collatéral sud (XIIIe siècle).
  • 3 Lanfry 1957, p. 6-10.

5Les revers de façade ont conservé leur joli décor de la seconde moitié du XIIe siècle3 : le mur est percé de baies aveugles en arc brisé (3 au nord, 2 au sud), ménageant une circulation, surmontées de roses richement ornées. La composition diffère d’un bas-côté à l’autre. Elle est beaucoup plus harmonieuse au nord qu’au sud où le décor dissymétrique accuse une maladresse qui n’est d’ailleurs pas sans saveur.

40 - Collatéral nord. Revers de façade, décor de la fin du XIIe siècle.

40 - Collatéral nord. Revers de façade, décor de la fin du XIIe siècle.

Notes

1 Selon l’hypothèse très vraisemblable de François Saint-James, que nous tenons ici à remercier (note de Jacques Le Maho, 2007).

2 Lefrançois-Pillion 1927, p. 74, signale l’identité de la tête de Samson et de celle de saint Jean-Baptiste, au portail Saint-Jean.

3 Lanfry 1957, p. 6-10.

Table des illustrations

Titre 38 - Collatéral sud : le quillage portant la coursière.
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/3799/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 336k
Titre 39 - Samson et Dalila. Chapiteau du collatéral sud (XIIIe siècle).
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/3799/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 231k
Titre 40 - Collatéral nord. Revers de façade, décor de la fin du XIIe siècle.
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/3799/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 389k

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540