Version classiqueVersion mobile

Vie et travaux du R. P. Cruchard et autres inédits

 | 
Gustave Flaubert

Avant-propos

Bernard Molant

Texte intégral

1Il y a environ une quarantaine d’années, j’entendis mon père parler pour la première fois de documents sur Gustave Flaubert qu’il disait posséder. Je n’y avais, à l’époque, attaché que peu d’intérêt, sortant d’une scolarité pendant laquelle l’étude très fragmentaire des œuvres de cet écrivain ne m’avait pas vraiment laissé un souvenir enthousiaste.

2Quand mon père mourut, j’oubliais Flaubert et son œuvre – que l’écrivain me le pardonne – ainsi que l’existence de ce « dossier Flaubert » dont il m’avait pourtant parlé à plusieurs reprises durant sa vie, sans me donner davantage de détails sur son contenu ni sur sa provenance.

3C’est bien après la mort de ma mère, il y a quelques années, que mon frère aîné, connaissant mon goût immodéré pour les livres, me donna ce fameux dossier retrouvé dans le tiroir d’un meuble qu’il avait reçu en héritage de mon père.

4À la lecture des nombreux feuillets manuscrits qu’il contenait – on en trouvera l’inventaire à la fin de ce volume – et ignorant l’intérêt qu’ils représentaient, je me tournai alors vers deux flaubertiens avertis en la personne d’Yvan Leclerc, professeur à l’Université de Rouen, et Matthieu Desportes. Je remercie vivement ces deux experts de l’écrivain pour leur aide et leurs précieux conseils : ils m’apprirent que je possédais des documents et de nombreuses lettres de Gustave Flaubert, non autographes hélas, mais recopiés par sa nièce Caroline Franklin Grout, certains étant inédits.

5Je souhaite que la publication de ces inédits, transcrits et abondamment annotés par Yvan Leclerc et Matthieu Desportes, contribue aujourd’hui, ainsi que l’aurait souhaité Caroline Franklin Grout, à raviver le souvenir de son oncle.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search