Antiquitez du Havre de Grâce
Une histoire inédite écrite en 1711
Écrites par le mercier Jean Laignel en 1711, poursuivies jusqu’en 1738 par un capitaine de navire, un cordonnier, un avocat et un abbé sonneur de cloches, ces Antiquitez du Havre de Grâce constituent une histoire du Havre depuis sa fondation, puisée aux meilleures sources d’archives de l’époque.
Bien qu’anonyme, cette histoire fut reconnue pour sa fiabilité et son exactitude par les Havrais pendant plus d’un siècle. Hervé Chabannes et Dominique Rouet publient ici non seulement le texte dans ...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a reçu le soutien des villes du Havre et de Montivilliers ainsi que du conseil scientique de l’université du Havre.
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 979-10-240-1066-3
DOI : 10.4000/books.purh.3266
Collection : Histoire et patrimoines
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87775-502-3
Nombre de pages : 231
Eric Saunier et Éric Wauters
PréfaceHervé Chabannes
Présentation historiqueJean Laignel. Antiquitez du Havre de Grâce
Écrites par le mercier Jean Laignel en 1711, poursuivies jusqu’en 1738 par un capitaine de navire, un cordonnier, un avocat et un abbé sonneur de cloches, ces Antiquitez du Havre de Grâce constituent une histoire du Havre depuis sa fondation, puisée aux meilleures sources d’archives de l’époque.
Bien qu’anonyme, cette histoire fut reconnue pour sa fiabilité et son exactitude par les Havrais pendant plus d’un siècle. Hervé Chabannes et Dominique Rouet publient ici non seulement le texte dans sa langue originale, mais aussi ses variantes, continuations, ainsi que les plans originaux inédits. Ce texte fondamental pour l’historiographie havraise est précédé d’une présentation historique et de l’enquête qui a permis de retrouver les manuscrits et d’identifier les auteurs restés dans l’anonymat depuis 300 ans.
Hervé Chabannes (éd.)
Hervé Chabanes, archiviste et bibliothécaire aux archives municipales du Havre, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire havraise, prépare actuellement une thèse à l'université du Havre sur les passeurs de la mémoire havraise des origines de la vile aux années 1860.
Dominique Rouet (éd.)
Dominique Rouet, archiviste paléographe et conservateur des des bibliothèques, qui travaille sur les sources de l'histoire médiévale normande, a publié en 205 sa thèse consacrée à l’abbaye Saint-Piere de Péaux (Eure) . Enseignant la paléographie à l'université du Havre, il contribue aujourd'hui à la relecture des sources de l'histoire Havre
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale
Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes
Corinne Bouillot (dir.)
2013
Un festival sous le regard de ses spectateurs
Viva Cité, le public est dans la rue
Damien Féménias, Pascal Roland et Betty Lefèvre (dir.)
2008