Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Romans de la fin d'un monde

Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth, Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Cours

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan

Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018

Collection : Cours

Année d’édition : 2015

Nombre de pages : 158


Présentation

Le Temps retrouvé de Marcel Proust, La Marche de Radetzky de Joseph Roth et Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa apparaissent dans ce volume comme les lieux de mémoire d’une histoire européenne récente. Habitées par la nostalgie d’une époque et d’un monde abolis, ces œuvres témoignent pourtant d’une grande lucidité critique vis-à-vis du passé dont elles revisitent les stéréotypes avec ironie. Elles tentent de communiquer au lecteur la mémoire du monde disparu, tout en appelant ce passé à témoigner dans et pour l’époque présente. Cette tension entre mythe et histoire, nostalgie et ironie définit leur tonalité originale, que l’on pourrait qualifier de rêve lucide. Loin de l’esprit de rupture appelé par les avant-gardes, ces romans explorent ainsi les voies d’une modernité singulière qui séduit le lecteur contemporain.

Les différentes études de ce volume conjuguent une approche poétique et une approche historique, éclairant le fort ancrage contextuel de ces romans. Elles offrent ainsi des clés indispensables à leur interprétation et à leur comparaison.


Sommaire

Première partie

Vincent Ferré

« Une autre période géologique » ?

La guerre et la réflexion sur l’événement dans Le Temps retrouvé

Deuxième partie

À propos du Temps retrouvé de Raúl Ruiz

Rencontre avec Gilles Taurand


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.