Le Territoire littéraire du Havre dans la première moitié du XXe siècle
Suivi de Raymond Queneau, Portrait littéraire du Havre
Ce livre étudie les représentations du Havre par plusieurs écrivains du XXe siècle et dessine les contours d'un « territoire littéraire » havrais.
Après avoir proposé des outils de lecture, empruntés notamment à la géocritique, qui permettent d'enrichir notre connaissance à la fois des œuvres et du Havre, considérés dans une dynamique nouvelle, il entre dans le détail des représentations de la ville à travers les œuvres de six auteurs, dans la genèse desquelles la ville a un rôle essentiel :...
Note de l’éditeur
Les deuxième et troisième parties de cet ouvrage rassemblent en partie les communications d’une journée d’étude organisée par Sonia Anton et Véronique Bui à l’université du Havre le 28 janvier 2011.
Avaient donné leur soutien pour cette journée d’étude et pour le projet de publication : le groupe de recherche Identités et cultures, le conseil scientifique, le département Lettres et sciences humaines, le service culturel de l’université du Havre, la mairie du Havre.
Que tous ces contributeurs soient ici remerciés.
Merci également à Dominique Rouet d’avoir mis à notre disposition les documents de la bibliothèque municipale Armand-Salacrou ; à Me François Gibault et Mme Lucette Destouches, M. Jean-Marie Queneau, Mme Anne-Marie Limbour, Mme Arlette Elkaïm-Sartre, M. Michel Terrioux, de nous avoir autorisé à reproduire des documents iconographiques et épistolaires.
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018
ISBN numérique : 979-10-240-1050-2
DOI : 10.4000/books.purh.2514
Collection : Le Havre : territoire d'écriture
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87775-975-5
Nombre de pages : 248
Première partie. Mises en contexte : histoire culturelle et histoire littéraire
Deuxième partie. Autour de six auteurs
Yannick Hoffert
Le Havre dans l’œuvre d’Armand Salacrou : du théâtre social au théâtre de l’existenceOdile Richard-Pauchet
L’Âge d’homme : l’inscription du Havre dans l’entreprise autobiographique de Michel LeirisSonia Anton
Louis-Ferdinand Céline, d’un Havre à l’autre : entre autofiction, transposition et imaginaireCéline Delavaux
Jean Dubuffet, Le Havre et l’écritureTroisième partie. Témoignages
Anne-Marie Limbour
Souvenirs de Georges LimbourYoland Simon
Nous ne lisions pas SalacrouRaymond Queneau
Portrait littéraire du HavreSonia Anton
Conclusion généraleCe livre étudie les représentations du Havre par plusieurs écrivains du XXe siècle et dessine les contours d'un « territoire littéraire » havrais.
Après avoir proposé des outils de lecture, empruntés notamment à la géocritique, qui permettent d'enrichir notre connaissance à la fois des œuvres et du Havre, considérés dans une dynamique nouvelle, il entre dans le détail des représentations de la ville à travers les œuvres de six auteurs, dans la genèse desquelles la ville a un rôle essentiel : Louis-Ferdinand Céline, pour lequel Le Havre est associé à la figure du grand-père paternel, Georges Limbour et Armand Salacrou, auteurs havrais, Jean Dubuffet, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre enfin, qui a enraciné l'existentialisme au Havre.
Des documents complètent le volume, dont la réédition d'un texte de Raymond Queneau paru dans une revue en 1954, Portrait littéraire du Havre.
Anton Sonia (dir.)
Sonia Anton est maître de conférences à l’IUT du Havre, membre du groupe de recherche Identités et cultures (GRIC, université du Havre). Elle a consacré sa thèse à la correspondance de L.-F. Céline.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une cartographie littéraire du Havre
De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard
Sonia Anton (dir.)
2014
Coup d’œil sur l’état ancien et présent du Havre
Marie Le Masson Le Golft Hervé Chabannes (éd.)
2017
Le Barbier d’Ingouville ou le Retour du Barbier de Séville
Une comédie inédite de Louis-Augustin Pinel composée en 1776
Louis-Augustin Pinel Hervé Chabannes et Bénédicte Obitz-Lumbroso (éd.)
2014