La formation entre universitarisation et professionnalisation

Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine

David Adé et Thierry Piot (dir.)

La professionnalisation, entre travail et formation

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan

Publication sur OpenEdition Books : 27 août 2025

Collection : La professionnalisation, entre travail et formation

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 156


Présentation

Des réformes récentes ont modifié les formations des métiers de l'enseignement, du travail social et des soins infirmiers en invitant les logiques universitaires et professionnelles à dialoguer. Comment, à travers ces logiques, relever le défi d’une « formation professionnelle supérieure » ? C’est la question centrale traitée dans cet ouvrage.

Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C’est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers.

Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle.

Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ».


Sommaire

David Adé et Thierry Piot

Avant-propos

Emmanuelle Annoot

Introduction

David Adé et John Komar

Les professeurs stagiaires d’EPS

Se former par l’expérience


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.