Le doctorat et sa professionnalisation
Quelle place pour la thèse ?
Ce livre aborde la professionnalisation du doctorat à travers la thèse. Après un rappel historique, l'ouvrage met en évidence des épistémologies différentes selon l’orientation professionnelle, ou conceptuelle et théorique de la thèse. Il se termine par un examen du rôle des soutenances et de la présence des professionnels dans les jurys.
À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l’u...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 27 août 2025
ISBN numérique : 979-10-240-1938-3
DOI : 10.4000/14ijg
Collection : La professionnalisation, entre travail et formation
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-240-0949-0
Nombre de pages : 106
Chapitre premier
Une perspective historiqueCe livre aborde la professionnalisation du doctorat à travers la thèse. Après un rappel historique, l'ouvrage met en évidence des épistémologies différentes selon l’orientation professionnelle, ou conceptuelle et théorique de la thèse. Il se termine par un examen du rôle des soutenances et de la présence des professionnels dans les jurys.
À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l’université ? Cet ouvrage propose d’y répondre de trois façons. D’abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l’université dans la société française. D’un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l’on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l’étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l’aspect professionnel y est largement ignoré.
À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur.
Conservatoire national des arts et métiers (2014)
Chercheuse en sciences de l'éducation. - Professeur à l'Institut national de la recherche pédagogique (en 2002). - Professeur émerite au Conservatoire national des arts et métiers (en 2014).
Unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (FoAP) (Cnam)
Docteure en Sciences de l’éducation, spécialité Formation des adultes, chargée d’enseignement en sciences de l’éducation, animatrice ateliers d’écriture et accompagnement chantiers d’écriture (articles universitaires, mémoires de master et thèses).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux frontières du travail enseignant
Géographies de professionnalités mouvantes
Thierry Phillipot et Jean-François Thémines
2021
Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail
Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie
Céline Chatigny, Fanny Chrétien et Vanessa Rémery (dir.)
2021
La formation entre universitarisation et professionnalisation
Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine
David Adé et Thierry Piot (dir.)
2018
Rhétoriques de l’implicite en éducation et formation
Entre discours et pratiques
Martine Janner-Raimondi et Richard Wittorski
2017
L’observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l’interaction humaine : des pratiques pluri-adressées
Corinne Mérini, Jean-François Marcel et Thierry Piot (dir.)
2020
