La vie scolaire : une histoire singulière au sein du système éducatif
La Revue de la vie scolaire (1960-2016)
Étudier la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur ses schèmes sous-jacents. Cet ouvrage retrace la formation de la vie scolaire, à travers une revue professionnelle, comme un espace singulier entre socialisation et émancipation, une hétérotopie concrète questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.
S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c’est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d’éducat...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 19 mars 2025
ISBN numérique : 979-10-240-1906-2
DOI : 10.4000/13igi
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-240-1580-4
Nombre de pages : 344
André D. Robert
PréfacePremière partie
Première partie
La vie scolaire, problématique d’une revue professionnelleDeuxième partie
Chapitre 10
La vie scolaire : discussion et limitesÉtudier la vie scolaire dans les établissements du second degré, c'est enquêter sur ses schèmes sous-jacents. Cet ouvrage retrace la formation de la vie scolaire, à travers une revue professionnelle, comme un espace singulier entre socialisation et émancipation, une hétérotopie concrète questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.
S'intéresser à la vie scolaire dans les établissements du second degré, c’est enquêter sur les schèmes qui la sous-tendent et questionner le type d’éducation que l’on souhaite pour les générations présentes et à venir. L’originalité de cet ouvrage est d’étudier la vie scolaire comme un espace singulier, ni vraiment dans la classe ni tout à fait en dehors des apprentissages curriculaires, comme une hétérotopie concrète au sens de Foucault, questionnant la forme scolaire et la formation du citoyen.
En quoi la vie scolaire, souvent considérée comme marginale, peut-elle constituer un espace éducatif formateur entre socialisation et émancipation ? Dans quelle mesure dessine-t-elle une conception nouvelle de l’adolescent et de l’école ? Comment les idées et les valeurs portées par les surveillants généraux puis par les conseillers principaux d’éducation contribuent-elles à fonder la vie scolaire et à en dessiner les multiples figures dans une école ouverte à tous ?
Cette étude socio-historique de la construction de la vie scolaire prend appui sur une revue professionnelle du domaine diffusée de 1960 à 2016. Elle ouvre un questionnement philosophique sur l’école d’aujourd’hui, le partage qui s’y opère entre instruction et éducation et ses possibilités d’émancipation. Au moment où se dessine une nouvelle réforme des lycées, cette réflexion est plus que jamais d’actualité.
Celine.Chauvigne@univ-nantes.fr
Céline Chauvigné est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'École supérieure du professorat et de l'éducation et chercheur titulaire du Centre de recherche en éducation de l'Université de Nantes (CREN), après avoir débuté sa carrière comme conseillère principale d'éducation en collège et lycée.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pensée critique des enseignants
Éléments d'histoire et de théorisation
André D. Robert et Bruno Garnier (dir.)
2015
L’engagement éthique en éducation et en recherche
Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé (dir.)
2018
Des idées à la réforme
Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation (1937-1939)
Jean-Yves Seguy
2019
Le religieux sans la religion
Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
Michel Fabre et Loïc Clavier (dir.)
2019
Le religieux sans la religion
Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
Michel Fabre et Loïc Clavier
2019