Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Savoirs en action et acteurs de la formation

Hors collection

Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan

Publication sur OpenEdition Books : 28 août 2018

Collection : Hors collection

Année d’édition : 2005

Nombre de pages : 266


Présentation

En pratiquant leur métier, les acteurs de la formation (initiale et continue) mettent en action des savoirs conscients ou cachés qui résultent pour une part d'un acquis, et ont été pour une autre part construits en situation de façon invisible. L'ouvrage collectif propose plusieurs cadres théoriques pour comprendre le fonctionnement de ces savoirs en action, souvent en décalage avec les savoirs académiques. Il examine leur nature dans différentes pratiques pédagogiques, et leur incidence sur la construction des dispositifs. Leur identification plus précise ouvre des perspectives nouvelles à une professionnalisation plus poussée des pratiques d'enseignement et de formation.


Sommaire

Première partie. Savoirs d’action et compétences, cadrages théoriques

Deuxième partie. Pratiques professionnelles et savoirs d’action

Troisième partie. Les savoirs en action, perspectives pour l’enseignement

Ouverture

Jean-Pierre Astolfi

Prendre le parti des savoirs

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.