Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages

 | 
Jacques Wallet

LE DIDAC’KIT, médiatisation du cours de master professionnel sur la didactique – point de vue « technique »

Patrick Lemaire

Texte intégral

1Après plusieurs séances de travail réunissant l’auteur et des conseillers technico-pédagogiques de l’université et du prestataire, nous sommes parvenu à trouver un scénario de médiatisation pour le cours de didactique.

Le cahier des charges

2Le développement s’articulera autour de ressources multiples présentées de façon non hiérarchisées. La charte graphique prendra forme autour d’un cartable d’écolier et de pages de livre, ou de fiches pratiques.

3Sur cette base, les techniciens ont arrêté un cahier des charges définissant les contextes du développement.

4Spécifications techniques du support médiatique à construire :

  • technologies médias compatibles avec les standards techniques Internet HTML 4.0 ;

    • 1 Langage de scripts interprété par le navigateur.

    développement de composants Javascript1 ;

  • formats de fichiers :

    • 2 Format propriétaire Macromedia dont le module est installé sur 98 % des navigateurs. Il permet d’of (...)

    texte : html et flash2 ;

  • images : jpeg, gif ;

    • 3 Format ouvert créé par Adobe. Le lecteur gratuit est très répandu et préserve la mise en page quelq (...)

    document téléchargeable : PDF3 ;

  • optimisation du support en 800 par 600 ;

  • développement des principaux outils en mode graphique (composants « animation Flash »).

5Ces caractéristiques techniques tiennent compte des statistiques d’équipement des internautes pour une portabilité optimum. Les contenus devront être affiché identiquement qu’il s’agisse d’un Mac ou d’un PC sous Windows ou Linux. Le cours devra pouvoir également être consultable en ligne avec un accès bas débit ou sur CD-ROM.

Les ressources

6Le travail de l’auteur sera d’alimenter un corpus de définitions, cas d’étude, citations et de bibliographie qu’il devra lier entre eux afin d’articuler ces ressources.

Rubrique du corpus

Nombre de textes estimés – pages

Dictionnaire

1 – 100

Bibliographie

1 – 40

Citations

1 – 30

Ressources multimédias

1 – 15

Figure 1 – Exemple de ressource

7Chaque ressource a été référencée suivant une nomenclature précise permettant ainsi à l’équipe technique de relier chacune d’entre elles à l’aide des indications de l’auteur.

8L’auteur a souhaité faire rebondir le lecteur d’une ressource à l’autre. Les techniciens n’étant pas des spécialistes du contenu, il nous a fallu trouver une dénomination non ambiguë pour désigner chaque définition, illustrations, citations ou articles.

La page d’accueil

9L’entrée principale est constituée de questions fréquemment posées dans le domaine de la didactique agencées sous forme de pêle-mêle.

Figure 2 – Entrée principale

10En cliquant sur les petites notes de rappel, un texte introductif expose les notions abordées reliant à plus en détails dans le corpus. Le choix d’un cartable d’étudiant symbolise l’entrée en matière qu’abordent ces points de vue. Au sein de ce texte, le lecteur retrouve des hyperliens qui s’ouvrent en forme de fiche pratique posée négligemment par-dessus. Il peut naviguer directement sur ces fiches lorsqu’elles comportent plusieurs pages, ou les refermer lorsqu’il juge ne plus en avoir besoin.

11Sur ces fiches, le lecteur peut, s’il le souhaite, mémoriser une ressource à l’aide du porte-folio symbolisé par un livre ouvert animé à gauche du titre.

12Un clic sur cet outil met un marque-page virtuel à l’endroit consulté. Le lecteur pourra ainsi relever une collection de références et y revenir rapidement.

13Le porte-folio est accessible à tout moment en cliquant sur l’icône en forme de marque-page située en haut à gauche. La liste des pages ressources mémorisées apparaît, il peut alors directement y accéder ou supprimer le marque-page.

Figure 3 – Exemple de question fréquemment posée

La navigation dans le DIDAC’KIT

14Chacun rubrique du corpus sera directement accessible à l’aide d’une barre d’onglets sur la droite.

15On retrouve ici les 4 rubriques : Dictionnaire, Bibliographie, Citations et Ressources.

16Lorsque l’on clique sur l’un de ces onglets, une animation symbolise une page qu’on tourne et la rubrique se dévoile.

17Les nombreux liens présents dans les ressources permettent une navigation complexe et non linéaire. Les documents sont présentés sur plusieurs plans superposés que l’on peut dépiler en fermant le dernier ouvert.

La fonction impression dans le DIDAC’KIT

18Plutôt que de proposer d’imprimer une à une les ressources du DIDAC’KIT nous avons fait le choix de proposer le téléchargement d’une rubrique complète. Ainsi, lorsque l’on clique sur le marque-page où figure un ordinateur, le module dans son intégralité apparaît sous forme de fichier PDF alors imprimable.

Échéancier

19La réalisation de ce projet fut échelonné sur 6 mois durant lesquels des phases de validations se sont succédées.

20Une charte graphique a d’abord été approuvée avec un échantillon de contenu afin de laisser le temps à l’auteur d’adapter le cours au scénario envisagé.

Les finitions

21Afin de vérifier la conformité du produit avec les attentes de l’auteur, une relecture attentive est nécessaire. Nous avons soumis le cours à plusieurs personnes afin de veiller à la cohérence des textes et le bon fonctionnement des technologies mises en œuvre. Des corrections ont été nécessaires (coquilles, dysfonctionnement, liens erronés…).

Mise à jour

22Pour faire évoluer le cours, il est nécessaire d’apporter des modifications sur le contenu, d’ajouter des contenus voire même de revoir ceux déjà mis en place. Les modifications sont apportées directement par le service technique de l’université. Dans la remise finale du produit, le prestataire a fourni les sources du développement afin de pouvoir apporter les retouches nécessaires.

Notes

1 Langage de scripts interprété par le navigateur.

2 Format propriétaire Macromedia dont le module est installé sur 98 % des navigateurs. Il permet d’offrir des animations vectorielles complexes dans des fichiers de faible taille.

3 Format ouvert créé par Adobe. Le lecteur gratuit est très répandu et préserve la mise en page quelque soit la plate-forme sur laquelle il est exécuté (Mac ou PC).

Table des illustrations

Légende Figure 1 – Exemple de ressource
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/1839/img-1.png
Fichier image/png, 454k
Légende Figure 2 – Entrée principale
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/1839/img-2.png
Fichier image/png, 617k
Légende Figure 3 – Exemple de question fréquemment posée
URL http://books.openedition.org/purh/docannexe/image/1839/img-3.png
Fichier image/png, 766k

Auteur

Responsable des projets multimédia Campus FORSE/Rouen

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540