Version classiqueVersion mobile

Journées archéologiques de Normandie

 | 
Jean-Paul Ollivier

Préface

Jean-Paul Ollivier

Texte intégral

1 Chaque année, les journées archéologiques régionales permettent la rencontre des acteurs de la recherche, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, et la restitution au public de l’actualité archéologique. Avant la réforme territoriale et la création de la nouvelle région, ces journées étaient organisées séparément dans les deux anciennes régions et conçues selon deux logiques différentes. En Basse-Normandie, une journée de conférences réunissant un large public était organisée alternativement dans l’un des trois départements, le Calvados, la Manche et l’Orne. En Haute-Normandie, les journées étaient co-organisées par la Direction régionale des affaires culturelles de Haute-Normandie et par le Centre de recherches archéologiques de Haute-Normandie (CRAHN) et se tenaient sur deux jours dans différentes villes de l’Eure et de la Seine-Maritime.

2 Le choix a été fait de regrouper ces deux manifestations dès la première année de mise en œuvre de la réforme territoriale. Ces premières journées archéologiques régionales de Normandie se sont donc déroulées cette année dans la ville de Rouen, siège de la Préfecture de Région, mais site distant de la nouvelle Direction régionale des affaires culturelles de Normandie. Tenues à l’initiative du Service régional de l’archéologie de la DRAC, ces journées ont été co-organisées par le Centre de recherches archéologiques et historiques de Normandie (CRAHN), par l’unité mixte de recherche 6273 (CNRS, Université de Caen, INRAP) Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales-Michel-de-Boüard, par le service archéologique municipal de la Ville d’Eu, par le service Archéologie du Conseil départemental du Calvados, par la Mission archéologique départementale de l’Eure (MADE), par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et ont bénéficié du soutien des recherches archéologiques par les Conseils départementaux de la Manche et de l’Orne.

3 Ces journées ont réuni, les 30 septembre et 1er octobre 2016, le public à l’hôtel des Sociétés savantes de Rouen, un lieu chargé d’histoire pour les chercheurs normands. Le choix a été fait d’en publier les actes, afin de poursuivre la collection des publications des journées archéologiques de Haute-Normandie et de maintenir le partenariat avec les Presses universitaires de Rouen et du Havre. Les vingt articles qui ont été réunis montrent le potentiel pour la recherche archéologique que recèlent la nouvelle région et ses cinq départements, depuis les fréquentations des plages au Paléolithique moyen il y a plus de 100 000 ans jusqu’aux épisodes tragiques des combats de la Libération en 1944.

4 Je remercie les intervenants et organisateurs pour leur contribution à la présente publication qui porte témoignage de la réussite de ces premières journées archéologiques régionales de Normandie.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search