Remerciements
p. 3
Texte intégral
1Nous tenons à remercier pour leur aide tous les collègues de l’IPEC et particulièremente Mme Cécile Fouache et la secrétaire de notre Centre de recherche, les techniciens du service audio-visuel et le personnel de la Faculté des Lettres, Mademoiselle Colleen McConnell qui a transcrit l’enregistrement de l’intervention de Margaret Atwood et de la Table Ronde, le professeur Maurice, Doyen de la Faculté des Lettres, le Professeur Coral Ann Howells de l’Université de Reading pour sa présidence de la Table ronde, les Publications de l’Université de Rouen qui ont accepté de publier ces textes en priorité et Monsieur le Recteur Jean-Michel Lacroix, organisateur du Colloque de Paris Ill-Sorbonne Nouvelle en association avec celui de Rouen, pour son aide précieuse.
2Notre gratitude va particulièrement à Monsieur Jacques Roy, Ambassadeur du Canada à Paris, à Monsieur Gilles Dugay, Ministre des Affaires Culturelles de l’Ambassade du Canada et à Madame Orietta Doucet-Mugnier, Responsable des Relations Universitaires, qui nous ont aidé à organiser la venue de l’auteur avec toute leur indéfectible et amicale efficacité, ainsi qu’au Ministère Canadien des Affaires Étrangères et du Commerce International qui a aidé la tenue de cette manifestation et la publication du présent ouvrage.
3Enfin, nous ne saurions trop remercier Margaret Atwood pour nous avoir consacré de longs moments, y compris pour la révision de son texte et pour avoir illuminé cette rencontre de toute son intelligence et de tout son humour.
Auteurs
Professeur émérite à I’Université de Rouen et directeur de recherche a I’Université de Paris III où il assure le cours de littérature canadienne dans le cadre de l’option Etudes Canadiennes du DEA "Civilisation nord-américaine et littératures post-coloniales en anglais". Ses publications portent principalement, en littérature anglaise, sur l’oeuvre de Francis Brett Young et, en littératures post-coloniales, sur le roman canadien et en particulier I’œuvre de Margaret Atwood.
IPEC
Professor Emeritus (York University, Toronto, Ontario) and currently teaching at the IPEC, Université de Rouen. Among his publications on Canadian Literature are The Long Journey and a critical edition of Gabriel Sagard’s Le Grand Voyage du Pays des Hurons.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Normandie et le Québec vus du presbytère
Correspondance inédite
Vital Bellemare et Charles Bellemare Nadine-Josette Chaline, René Hardy et Jean Roy (éd.)
1987
The Handmaid’s Tale, roman protéen
Jean-Michel Lacroix, Jacques Leclaire et Jack Warwick (dir.)
1999