The Handmaid’s Tale, roman protéen
Ce volume contient l’intervention de Margaret Atwood, Genesis of The Handmaid’s Tale and Rôle of The Historical Notes et la Table Ronde avec l’auteur, lors du Colloque de Rouen du 16 novembre 1998.
Il rassemble également sept textes inédits du Colloque de Paris III du 14 novembre 1998 et du Colloque de Rouen du 16 novembre 1998.
Il s’organise autour de la multiplicité des aspects de The Handmaid’s Tale et des possibilités d’approches. Vision de l’auteur, histoire des idées, psychanalyse, thé...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 8 février 2022
ISBN numérique : 979-10-240-1670-2
DOI : 10.4000/books.purh.16690
Collection : Cahiers de l’IPEC
Année d’édition : 1999
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87775-251-0
Nombre de pages : 104
Jacques Leclaire et Jack Warwick
RemerciementsJacques Leclaire
Avant-proposMargaret Atwood
Genesis of The Handmaid’s Tale and Role of the Historical NotesMathieu Duplay
The Handmaid’s Tale, New England, and the Puritan TraditionGeorgiana Colvile
The Workings of Regression in George Orwell’s Nineteen Eighty-Four and Margaret Atwood’s The Handmaid’s TaleClaude Maisonnat
Amour éthique et utopie dans The Handmaid’s Tale de Margaret AtwoodFrançoise Couturier-Storey
Desire in The Handmaid’s TaleCharlotte Sturgess
The Handmaid as a Romance HeroineShannon Hengen
Margaret Atwood’s NatureJacques Leclaire
The Handmaid’s Tale : a Feminist Dystopia?
Ce volume contient l’intervention de Margaret Atwood, Genesis of The Handmaid’s Tale and Rôle of The Historical Notes et la Table Ronde avec l’auteur, lors du Colloque de Rouen du 16 novembre 1998.
Il rassemble également sept textes inédits du Colloque de Paris III du 14 novembre 1998 et du Colloque de Rouen du 16 novembre 1998.
Il s’organise autour de la multiplicité des aspects de The Handmaid’s Tale et des possibilités d’approches. Vision de l’auteur, histoire des idées, psychanalyse, théorie littéraire s’y succèdent et soulignent la richesse de ce roman multiforme.
Professeur de civilisation nord-américaine a la Sorbonne Nouvelle/Université de Paris III, y dirige le Centre d’études canadiennes (équipe d’accueil 177) et le DEA de civilisation nord-américaine. Président de l’Association Française d’Études Canadiennes, il est actuellement Recteur de l’Académie de Besançon. Il a publié de très nombreux articles sur le Canada et sur les États-Unis et il compte parmi ses derniers ouvrages : Métamorphoses d’une utopie ; le pluralisme ethno culturel en Amérique du Nord, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1992 ; La Guerre du Vietnam et l’opinion publique américaine (1961-1973), 2e éd., 1992 ; Canada et Canadiens, Presses Universitaires de Bordeaux, 3e éd., 1994 et Histoire des États Unis, Paris, PUF, 1996.
Professeur émérite à l’Université de Rouen et directeur de recherche à l’Université de Paris III où il assure le cours de littérature canadienne dans le cadre de l’option Études Canadiennes du DEA "Civilisation nord-américaine et littératures post-coloniales en anglais". Ses publications portent principalement, en littérature anglaise, sur l’œuvre de Francis Brett Young et, en littératures post-coloniales, sur le roman canadien et en particulier l’œuvre de Margaret Atwood.
Professor Emeritus (York University, Toronto, Ontario) and currently teaching at the IPEC, Université de Rouen. Among his publications on Canadian Literature are The Long Journey and a critical edition of Gabriel Sagard’s Le Grand Voyage du Pays des Hurons.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Normandie et le Québec vus du presbytère
Correspondance inédite
Vital Bellemare et Charles Bellemare Nadine-Josette Chaline, René Hardy et Jean Roy (éd.)
1987