Précédent Suivant

Les auteurs

p. 269-273


Texte intégral

1Sonia Anton est maître de conférences à l’université et à l’IUT du Havre. Elle est spécialisée en géographie littéraire et a publié plusieurs travaux sur les formes de représentations du Havre en littérature. Elle dirige aux Presses universitaires de Rouen et du Havre la collection « Le Havre : territoire d’écriture ».

2Katherine Astbury est professeur à l’université de Warwick. Spécialiste de la fiction dans la seconde moitié du siècle et au tournant du xixe siècle, elle a notamment publié The Moral Tale in France and Germany 1750-1789 (Oxford, SVEC, 2002) et Narrative Responses to the Trauma of the French Revolution (Oxford, Legenda, 2012). Elle a codirigé deux volumes consacrés au tournant des Lumières : Le tournant des Lumières (Paris, Garnier, 2012) et Bernardin de Saint-Pierre au tournant des Lumières (Louvain, Peeters, 2012). Dans le cadre de l’édition de la correspondance de Bernardin, elle participe à l’édition des lettres de Catherine de Saint-Pierre.

3Yannick Bosc est maître de conférences en histoire à l’université de Rouen. Spécialiste de la Révolution française, des républicanismes et des problématiques du droit naturel, il a notamment publié, avec Sophie Wahnich, Les voix de la Révolution : projets pour la démocratie (Paris, La Documentation française, 1990) ; l’ouvrage collectif, avec Marc Belissa et florence Gauthier, Républicanismes et droit naturel (Paris, Kimé, 2009), ainsi que Robespierre. La fabrication d’un mythe (Paris, Ellipses, 2013) avec Marc Belissa.

4Sébastien Cléro est l’auteur de deux mémoires sur les rapports du cinéma à la littérature et au théâtre. Il est par ailleurs cofondateur et co-producteur au sein d’une association de production de courts métrages (Castor Production), et a réalisé plusieurs courts métrages (Une madeleine, Armand). Il a également été l’animateur d’un ciné-club (Les Soirées Ciné) à Paris en partenariat avec le réseau de salles Étoile Cinéma.

5Malcolm Cook est professeur émérite de l’université d’Exeter (Grande-Bretagne), auteur de nombreux articles sur Bernardin de Saint-Pierre, ainsi que d’une biographie de l’auteur Bernardin de Saint-Pierre. A Life of Culture (Oxford, Modern Humanities Research Association, 2006). Il dirige également l’équipe qui prépare l’édition critique de la correspondance de l’auteur dans Electronic Enlightenment. Il travaille actuellement sur la nouvelle édition des Œuvres complètes de Bernardin aux Classiques Garnier.

6Hélène Cussac est enseignante à l’université de Toulouse et membre permanent du laboratoire « Patrimoine Littérature Herméneutique » de Toulouse-Le Mirail. Spécialiste de l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre, participant à l’édition des œuvres complètes, ses travaux s’intéressent aussi aux domaines de l’esthétique et de l’histoire des idées. Ils portent encore, dans un croisement entre littérature, histoire et anthropologie, sur la circulation des savoirs et la représentation des Noirs dans les récits de voyages d’Ancien Régime. Hélène Cussac est aussi la trésorière de la Société française d’étude du dix-huitième siècle depuis 2010 et codirige la collection « Dix-Huitième siècle ».

7Simon Davies est professeur émérite de la Queen’s University (Belfast). Il codirige la correspondance complète de Bernardin de Saint-Pierre (Electronic Enlightenment, Oxford) et dirige l’équipe qui prépare l’édition des Harmonies de la nature de Bernardin (Classiques Garnier). Son « État présent : Bernardin de Saint-Pierre » est paru dans le numéro d’avril 2015 de French Studies.

8Béatrice Didier est professeur émérite de littérature française à l’École normale supérieure et à l’université Paris 8. Spécialiste du tournant des Lumières, période longtemps négligée qu’elle a largement contribué à découvrir, elle est l’auteur de très nombreux ouvrages sur Beaumarchais, Chateaubriand, Stendhal et George Sand notamment. En 2008, elle a codirigé l’édition des Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature et morale de l’École normale de l’an III, qui comprennent les Leçons de morale de Bernardin de Saint-Pierre.

9Jean-Marc Drouin est professeur retraité du Muséum d’histoire naturelle et ancien directeur du centre Koyré. Auteur de nombreux ouvrages dont L’herbier des philosophes (Paris, Seuil, 2008), éditeur de Darwin (Paris, Garnier-flammarion, 2008), il s’intéresse à l’histoire et à l’épistémologie des savoirs naturalistes. Ses recherches interrogent notamment l’histoire de l’écologie et la biogéographie. En 2001, il a publié un article intitulé « Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre et l’histoire naturelle » dans le no 33 de la revue Dix-huitième siècle.

10Colas Duflo est professeur de littérature française à Paris-Ouest-Nanterre. Philosophe de formation, il consacre ses travaux aux liens étroits entre littérature et idées philosophiques au xviiie siècle. Auteur de Diderot philosophe (Paris, Champion), il a édité les Études de la Nature de Bernardin de Saint-Pierre en 2007 (coll. « Lire le 18e siècle », Publications de l’université de Saint-Étienne) et s’apprête à donner une nouvelle édition de Paul et Virginie dans le premier volume des Œuvres complètes de Bernardin chez Classiques Garnier.

11Jean Goulemot est professeur émérite de littérature française à l’université François-Rabelais de Tours. Spécialiste de l’histoire des idées au xviiie siècle, il a édité de nombreux auteurs classiques (Diderot, Marivaux, Sade) et s’est particulièrement interrogé sur la lecture et les pratiques/institutions culturelles qui lui sont associées (bibliothèques, censure…). Il est notamment l’auteur d’un ouvrage de référence sur la littérature pornographique du xviiie siècle, ces Livres qu’on ne lit que d’une main (1994).

12Alain Guyot est professeur à l’université de Lorraine. Il consacre une partie de ses recherches à la poétique et stylistique de la description, au tournant des Lumières et au xixe siècle. Il est un spécialiste de l’analogie en littérature, a publié Analogie et récit de voyage (Classiques Garnier, 2012).

13Odile Jaffré-Cook est l’auteur d’une thèse, « Bernardin de Saint-Pierre après Paul et Virginie : une étude des journaux et de la correspondance sur ses publications au début de la Révolution (1789-1792) », soutenue en septembre 2009 sous la direction de Tom Wynn, à l’université d’Exeter. Elle fait partie de l’équipe de Malcolm Cook sur la correspondance.

14Laurence Macé est maître de conférences à l’université de Rouen et membre du Centre d’étude et de recherche Éditer-interpréter (CEREDI). Elle est spécialiste de l’œuvre de Voltaire qu’elle édite au sein des Œuvres complètes en cours à la Voltaire Foundation d’Oxford et plus largement d’histoire des idées. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions de censure et de réception. Elle a notamment publié une anthologie de textes censurés de Voltaire : Textes interdits (Classiques Garnier, 2010).

15Didier Masseau est professeur émérite de littérature française du xviiie siècle à l’université de Tours. Spécialiste du xviiie siècle et historien des pratiques culturelles, il a consacré sa thèse de doctorat au roman à la fin du xviiie siècle. Entre autres ouvrages, il a notamment publié L’invention de l’intellectuel dans l’Europe du xviiie siècle (1994) et Les ennemis des philosophes (2000). Il prépare actuellement un Dictionnaire des anti-philosophes.

16Sophia Mehrbrey est doctorante en littérature française à l’université de Rouen. Après un cursus d’European studies à Passau en Allemagne, elle a suivi le master « Textes, culture, publics » de l’université de Rouen. À partir de problématiques empruntant aux cultural studies et aux études postcoloniales, elle a étudié la construction de l’image de la Russie dans la France et la Russie du xviiie siècle, à partir des réseaux savants (Fontenelle, Delisle) notamment.

17Dominique Rouet est archiviste paléographe, spécialiste d’histoire médiévale. Il dirige actuellement les bibliothèques municipales du Havre et a publié de nombreux travaux consacrés à la relecture des sources de l’histoire du Havre ainsi qu’à la valorisation d’artistes et d’écrivains havrais.

18Catriona Seth est professeur en littérature française à l’université de Lorraine. Elle s’intéresse à la littérature et à l’histoire des idées du xviiie siècle. Parmi ses travaux sur ces sujets, on peut mentionner Les rois aussi en mouraient. Les Lumières en lutte contre la petite vérole (Paris, Desjonquères, 2008), La fabrique de l’intime. Mémoires et journaux de femmes du xviiie siècle, (Paris, Laffont, 2013), l’édition des Liaisons dangereuses de Laclos (Paris, Gallimard, 2011). Elle vient de publier Évariste Parny (1753- 1814). Créole, révolutionnaire, académicien (Paris, Hermann, 2014).

19Gabriel-Robert Thibault est maître de conférences à l’ESPE de l’université de Rouen. Il est l’auteur de nombreuses études sur Bernardin de Saint-Pierre bientôt réunies en volume sous le titre Bernardin de Saint-Pierre. Genèse et philosophie de l’œuvre. Il prépare une habilitation à diriger des recherches sur le thème : l’œuvre comme phénomène culturel, les Études et les Harmonies de la nature de Bernardin de Saint-Pierre. Il appartient au groupe engagé dans la réédition de l’œuvre de Bernardin.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.