Les auteur·e·s
p. 223-226
Texte intégral
1Mélissa Arneton, docteure en psychologie de l’éducation, est maîtresse de conférences à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), membre du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES, EA 7287) et membre associée aux Archives Henri-Poincaré-Philosophie et recherches sur les sciences et les technologies.
2melissa.arneton[a]inshea.fr
3François Joseph Azoh est maître de conférences en psychologie sociale à l’École normale supérieure d’Abidjan. Membre du Réseau Ouest et Centre africain de recherche en éducation (ROCARE) et du Groupe d’études et de recherches sur les représentations sociales (GERS), ses centres d’intérêt dans la recherche portent sur les représentations sociales, la citoyenneté et les groupes déviants, marginalisés et stigmatisés.
4azohfj[a]yahoo.fr
5Christine Bigeon, docteure en psychologie, est chercheuse associée à l’équipe Psychologie de l’orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA 4132), membre du groupe « Orientation et genre » (OriGenre). Ses recherches portent sur les relations entre genre, medias (télévision) et orientation.
6christine.bigeon[a]gmail.com
7Annie Cornet, docteure en sciences de gestion, est professeure à HEC-Liège, École de gestion de l’université de Liège depuis 1999. Spécialiste en études du genre et en gestion de la diversité, elle a créé le premier centre de recherche francophone, dans une école de gestion, sur la gestion de la diversité. Depuis septembre 2014, elle est conseillère Genre et diversité auprès du recteur de l’université de Liège et personne de contact Genre à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
8annie.cornet[a]uliege.be
9Julie Deville est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille. Membre du Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL, EA 4354), ses recherches portent sur le lien entre éducation et travail, notamment dans le cadre des stages et des dispositifs d’éducation à l’esprit d’entreprendre.
10julie.deville[a]univ-lille.fr
11Sophie Devineau est professeure des universités en sociologie à l’université de Rouen, directrice du laboratoire des dynamiques sociales (DySoLab, EA 7476.), co-directrice de la collection Genre à lire... et à penser aux PURH, membre du GIS-Institut du genre. Ses recherches portent sur les rapports sociaux de classe et de genre dans le champ de l’éducation, de l’orientation et des professions. Elle a notamment publié Le Genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité (L’Harmattan, 2012) et participé à Feminist interrogations of women’s hear haid (S. Barak-Brandes et A. Kama dir., Routledge, 2018). Parmi ses publications de 2018 : « Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l’emprise du genre » (Regards sociologiques, n° 52), « L’éducation des filles, entre utopie révolutionnaire et affaire d’état » (Revue française de science politique, n° 6), « Working in higher education in France : a specific challenge for women » (International Journal of High Education, n° 7).
12sophie.devineau[a]univ-rouen.fr
13Zoé Haller, doctorante en sociologie, est membre du laboratoire DySoLab, à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur la sociologie du genre, la sociologie politique et la sociologie de l’art. Sa thèse traite de la prise de responsabilité des femmes dans les syndicats enseignants de la Fédération syndicale unitaire (FSU).
14zoe.haller[a]hotmail.fr
15Nassira Hedjerassi est professeure des universités à Sorbonne Université, membre de l’Association de recherche sur le genre en éducation et en formation (ARGEF), ses recherches portent sur les féminismes africains-américains et africains, sur l’accès des femmes aux professions semi-intellectuelles et intellectuelles supérieures, en particulier l’accès des femmes à la production philosophique. Elle a notamment coordonné avec Céline Avenel, le dossier « Orientation et formation : l’approche transversale du genre » (Éducation et socialisation, no 42, 2016) et a publié récemment les articles « Intersectionnalité » et « Black Feminism », dans le Dictionnaire des féministes en France (de la Révolution à nos jours) (dirigé par Christine Bard, PUF, 2017).
16nassira.hedjerassi[a]sorbonne-universite.fr
17Sophie Louey, doctorante en sociologie à l’université de Picardie Jules-Verne, est membre du Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319). Elle a précédemment enquêté sur les métiers d’hôtes et d’hôtesses d’accueil avec Gabrielle Schütz.
18sophie.louey[a]u-picardie.fr
19Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences à l’Institut d’administration des entreprises Gustave-Eiffel et l’Institut de recherche en gestion (IRG, EA 2354) de l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC). Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance des universités, les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, les trajectoires professionnelles des apprentis du supérieur, la genèse et l’impact des classements universitaires.
20stephanie.mignot-gerard[a]u-pec.fr
21Bosoma Florence N’Dede est maître-assistante en sociologie de l’éducation à l’université Félix-Houphouët-Boigny (FHB) de Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire). Membre du Réseau Ouest et Centre africain de recherche en éducation (ROCARE) et de l’Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF), ses recherches portent sur les inégalités sociales et sexuées dans l’éducation, sur les femmes dans le développement et sur la pédagogie universitaire.
22florencendede[a]yahoo.fr
23François Ndjapou est doctorant en psychologie sociale à l’université Paris 13 et membre du laboratoire Unité transversale de recherche Psychogenèse et psychopathologie. Cliniques, psychopathologie et psychanalyse (UTRPP, EA 4403). Il travaille dans le secteur socio-éducatif depuis vingt-cinq ans. Éducateur de jeunes enfants, formateur en travail social puis psychologue dans le champ interculturel, il poursuit ses recherches doctorales sur le thème du care et de la mixité dans l’éducation de la petite enfance. Il est l’auteur de plusieurs articles sur ces questions.
24francois.ndjapou[a]wanadoo.fr
25Florian Olivier, docteur en sociologie, est ingénieur de recherche au Centre d’investigation clinique de Besançon (INSERM CIC 1431) et chercheur associé au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA, UMR 8036). Ses recherches portent sur la socialisation disciplinaire des étudiants et sur l’impact des formations chez les professionnels de santé.
26florian.olivier[a]ehess.fr
27Constance Perrin-Joly, maîtresse de conférences en sociologie, université Paris 13, actuellement chercheure déléguée au Centre français des études éthiopiennes (CFEE) à Addis-Abeba (Éthiopie). Ses recherches articulent approche biographique et analyse des dispositifs d’entreprise qui répondent à des impératifs moraux (promotion de la diversité, égalité professionnelle, bien-être et qualité de vie au travail…).
28cperrinjoly[a]gmail.com
29François Sarfati est professeur des universités en sociologie, université d’Évry Val d’Essonne, membre du Centre Pierre-Naville (CPN, EA 2543), associé au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (UMR 3320) et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Ses travaux portent principalement sur le rapport au travail et à l’emploi, sur l’insertion sociale et professionnelle, et sur différents dispositifs d’action publique relatifs à l’emploi.
30f_sarfati[a]hotmail.com
31Juliette Soissons, doctorante en science politique à l’université de Picardie Jules-Verne et membre du laboratoire CURAPP-ESS (UMR 7319) achève une thèse sur les réformes de l’action publique pénitentiaire, au prisme de la profession de conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.
32juliette.soissons[a]laposte.net
33Loïc Szerdahelyi, docteur en histoire et en STAPS, est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Bourgogne Franche-Comté. Membre de l’Institut de recherche sur l’éducation : sociologie et économie de l’éducation (IREDU, EA 7318), ses travaux portent sur les parcours individuels et collectifs des actrices et acteurs de l’EPS, ainsi que sur l’attractivité et les conditions d’exercice du métier enseignant.
34loic.szerdahelyi[a]u-bourgogne.fr
35Dominique Tanguay, détentrice notamment d’un doctorat en sciences de l’orientation et d’un DESS en études féministes, est directrice adjointe de l’Institut Femmes, sociétés, égalité et équité de l’université Laval. Elle est aussi chercheuse associée à la chaire Claire-Bonenfant-Femmes, savoirs et sociétés, professionnelle de recherche à la chaire de leadership en enseignement Femmes et organisations, et membre régulière du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).
36dominique.tanguay[a]ifsee.ulaval.ca
37Silvia Valentim, docteure en sciences de l’éducation de l’Université fédérale Fluminense (UFF) et de l’université de Cergy-Pontoise. Actuellement directrice des études, responsable de la formation d’Éducateur de jeunes enfants (EJE) au Centre régional de formation des professionnels de l’enfance de Lille (CRFPE), membre associée au laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA, EA4507) de l’université de Cergy-Pontoise et à l’équipe Professions, éducation et orientation (Proféor) du Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL, EA 4354).
38silvia.valentim[a]gmail.com
39Nadège Vézinat, sociologue, est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Reims Champagne-Ardenne, membre statutaire du laboratoire d’Économie et gestion de Reims (REGARDS, EA 6292) et membre associée du Centre Maurice-Halbwachs. Sociologue du travail et des organisations. Ses recherches portent sur les recompositions de l’État et l’organisation des services publics.
40nadege.vezinat[a]univ-reims.fr
41Françoise Vouillot est anciennement maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation au CNAM-Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP), membre de l’équipe Psychologie de l’orientation du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD 4132), responsable du groupe « Orientation et Genre » (OriGenre), membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), ses recherches portent sur les causes et les effets de la division sexuée de l’orientation et du travail
42francoise.vouillot[a] lecnam.net
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur
Christine Fontanini
2016
Formation, qualification, éducation, emploi
La construction du genre
Thierry Dezalay, Emmanuelle Annoot et Sophie Devineau (dir.)
2014
« Tout ce qu'elle saura et pourra faire »
Femmes, droits, travail en Normandie du Moyen Âge à la Grande Guerre
Beatrice Zucca Micheletto, Virginie Lemmonier-Lesage, Virginie Jourdain et al. (dir.)
2015
Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail
Sophie Devineau et Nassira Hedjerassi (dir.)
2019
L'art est une arme de combat féministe
France, Argentine, Honduras et Salvador, regards pluridisciplinaires croisés
Samantha Faubert et Fanny Jedlicki (dir.)
2020