Genre, images et représentations dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail
Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l’éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l’œuvre afin d’envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l’entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuse...
Note de l’éditeur
Suivant en cela les préconisations officielles (voir le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes), ce volume a été composé en suivant les principes de l’écriture dite « inclusive ». En l’absence de normes universelles dans ce domaine, nous suivons à titre expérimental les préconisations du Manuel d’écriture inclusive, proposé par l’agence Mots-clés. Cette écriture ne s’applique évidemment ni aux citations ni aux propos rapportés.
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 7 décembre 2021
ISBN numérique : 979-10-240-1639-9
DOI : 10.4000/books.purh.15235
Collection : Genre à lire... et à penser
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-240-1241-4
Nombre de pages : 232
Nassira Hedjerassi
IntroductionPremière partie. Projections de soi, stéréotypes et contre-stéréotypes
Christine Bigeon et Françoise Vouillot
Chapitre 1. La série télévisée, un outil pour travailler sur les représentations sexuées des métiers ?Mélissa Arneton
Chapitre 2. Effets du genre sur la représentation de l’informatique dans des séries jeunesse françaisesLoïc Szerdahelyi
Chapitre 4. Images de femmes enseignantes d’EPS dans les rapports d’inspection (1941-1975)Sophie Devineau
Chapitre 5. Militante de l’école : les combats d’une maîtresse-héroïne Profession et contre-culture iconographiqueDeuxième partie. L’entrée dans les métiers
Stéphanie Mignot-Gérard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati et al.
Chapitre 2. Socialisation professionnelle et représentations genrées, sociales et raciales dans la banque. Les parcours des étudiant·e·s en master 2 banqueDominique Tanguay et Annie Cornet
Chapitre 3. Concilier l’inconciliable : le doctorat et les enfantsTroisième partie. Apprentissages et expériences de travail
Bosoma Florence N’Dede et François Joseph Azoh
Chapitre 2. Représentations sociales des inégalités de sexe dans la formation professionnelle en Côte d’IvoireFrançois Ndjapou
Chapitre 3. « Sous les pavés, le care » Travail et mixité des corps en crèche, entre utopie et réalitéSilvia Valentim
Chapitre 4. Sexe et genre dans le secteur de la petite enfanceSophie Louey
Chapitre 5. « Je suis une femme, je suis un patron » : les femmes dirigeantes dans les groupements patronauxSophie Devineau
Conclusion
Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l’éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l’œuvre afin d’envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l’entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.
Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l’égalité entre les sexes, cet opus s’adresse notamment aux acteurs et actrices de l’éducation et de la formation.
Sophie Devineau (dir.)
Professeure des universités en sociologie à l’université de Rouen, directrice du laboratoire des dynamiques sociales (DySoLab, EA 7476.), co-directrice de la collection Genre à lire... et à penser aux PURH, membre du GIS-Institut du genre. Ses recherches portent sur les rapports sociaux de classe et de genre dans le champ de l’éducation, de l’orientation et des professions. Elle a notamment publié Le Genre à l’école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité (L’Harmattan, 2012) et participé à Feminist interrogations of women’s hear haid (S. Barak-Brandes et A. Kama dir., Routledge, 2018). Parmi ses publications de 2018 : « Le travail en école maternelle. Des gestes de métier sous l’emprise du genre » (Regards sociologiques, n° 52), « L’éducation des filles, entre utopie révolutionnaire et affaire d’état » (Revue française de science politique, n° 6), « Working in higher education in France : a specific challenge for women » (International Journal of High Education, n° 7).
Nassira Hedjerassi (dir.)
Professeure des universités à Sorbonne Université, membre de l’Association de recherche sur le genre en éducation et en formation (ARGEF), ses recherches portent sur les féminismes africains-américains et africains, sur l’accès des femmes aux professions semi-intellectuelles et intellectuelles supérieures, en particulier l’accès des femmes à la production philosophique. Elle a notamment coordonné avec Céline Avenel, le dossier « Orientation et formation : l’approche transversale du genre » (Éducation et socialisation, no 42, 2016) et a publié récemment les articles « Intersectionnalité » et « Black Feminism », dans le Dictionnaire des féministes en France (de la Révolution à nos jours) (dirigé par Christine Bard, PUF, 2017).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur
Christine Fontanini
2016
Formation, qualification, éducation, emploi
La construction du genre
Thierry Dezalay, Emmanuelle Annoot et Sophie Devineau (dir.)
2014
« Tout ce qu'elle saura et pourra faire »
Femmes, droits, travail en Normandie du Moyen Âge à la Grande Guerre
Beatrice Zucca Micheletto, Virginie Lemmonier-Lesage, Virginie Jourdain et al. (dir.)
2015
L'art est une arme de combat féministe
France, Argentine, Honduras et Salvador, regards pluridisciplinaires croisés
Samantha Faubert et Fanny Jedlicki (dir.)
2020