Version classiqueVersion mobile

La professionnalisation en formation

 | 
Richard Wittorski

Deuxième partie. Professionnalisation et apprentissage au travail

Professionnalisation et apprentissage au travail

Texte intégral

1Après avoir identifié en première partie les différentes formes que peut prendre la professionnalisation en formation, cette seconde partie poursuit le projet d’affirmer que la professionnalisation ne relève pas seulement des situations de formation mais aussi des situations de travail et plus précisément d’apprentissages développés au fil de l’activité permettant de construire ainsi des compétences. En fait, la professionnalisation est bien une question conjointe de formation et de travail, elle intéresse donc les deux espaces.

2Cette partie souhaite répondre ainsi aux questions suivantes : que sait-on de la façon dont l’exercice de l’activité (par exemple professionnelle) peut contribuer à développer des apprentissages nouveaux, souvent appelés compétences ? Qu’entend-on par le vocable compétence ?

3Deux séries de textes sont réunis pour abonder ces questions :

  • les textes de Patrick Mayen et Stephen Billett vont permettre de mieux comprendre les ressorts et les processus de l’apprentissage en situation de travail ;
  • ceux d’Yves Clot et d’Yves Schwartz vont s’intéresser plus particulièrement au concept de compétence largement utilisé dans les discours et les pratiques sociales mais aussi dans les discours de recherche. Le point commun du propos des deux auteurs est probablement de dire, chacun à leur façon, que les compétences sont d’abord dans l’activité et ne se résument certainement pas à la seule activité en cours de déploiement au moment « t » de son observation ou de son enregistrement mais qu’elles relèvent de rencontres à chaque fois singulières et complexes entre des situations et des individus à replacer dans des temporalités plus longues…

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search