Le religieux sans la religion
Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
L’actualité semble mettre en cause les pronostics d’un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d’une sécularisation de la société. C’est le cas en Europe de Comte, Bami, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux État...
Éditeur : Presses universitaires de Rouen et du Havre
Lieu d’édition : Mont-Saint-Aignan
Publication sur OpenEdition Books : 7 décembre 2021
ISBN numérique : 979-10-240-1638-2
DOI : 10.4000/books.purh.15060
Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-240-1146-2
Nombre de pages : 244
Michel Fabre, Loïc Clavier et Pierre Billouet
PrésentationIre partie. Religion et rationalité
Marie-Louise Martinez
Chapitre II. Émile Durkheim : le religieux, comme sacré et comme symbolique, condition de possibilité de l’éducation et de l’humanisationCéline Chauvigné
Chapitre III. Max Weber et la sécularisation : genèse, élaboration et limites d’un paradigmeAlfred-Romuald Gambou
Chapitre IV. Ernest Renan : l’éloge de la pensée critiqueIIe partie. Religion et politique
Pierre Billouet
Chapitre V. Barni : libre pensée et religion naturelleJean-Marc Lamarre
Chapitre VI. À la source théologico-politique de la laïcité française : religion, politique et éducation chez Edgar QuinetLoïc Clavier
Chapitre VII. Ferdinand Buisson : la foi laïqueRoland Depierre
Chapitre VIII. Kang Youwei : la religion sans le religieuxIIIe partie. Religion, conversion, déconversion
Michel Fabre
Chapitre IX. John Dewey : un Feuerbach américain ?Michel Fabre
Chapitre XI. Jean-Marie Guyau ou l’anomie religieuseAnne Vézier
Conclusion
L’actualité semble mettre en cause les pronostics d’un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d’une sécularisation de la société. C’est le cas en Europe de Comte, Bami, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux États-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Rang Youwei en Chine.
Toutes ces doctrines ont comme point commun de tenter d’arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. Comment ces penseurs peuvent-ils éviter les dérives opposées du moralisme et du relativisme ? Et comment – eux qui se soucient d’éducation, à des titres divers – peuvent-ils concevoir d’éduquer sans absolu, du moins sans l’absolu des religions ?
Ces penseurs ont quelque chose à nous dire aujourd’hui pour définir ou redéfinir notre rapport philosophique, politique ou éducatif aux religions et au religieux.
Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN). Derniers ouvrages parus : Éducation et humanisme. Lecture de John Dewey (Vrin, 2015) ; Le sens du problème : problématiser à l’école (De Boeck, 2016) ; Qu’est-ce que problématiser ? (Vrin, 2017) ; (avec B. Fleury) Peut-on enseigner autrement ? Une expérience de formation d’enseignants (L’Harmattan, 2017).
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes et membre du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) est directeur de l’ESPE de l’Académie de Nantes. Ouvrages récents : Peut-on encore éduquer à l’école ? (L’Harmattan, 2013) ; (avec Richard Étienne) L’évaluation dans la formation des enseignants (L’Harmattan, 2012).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pensée critique des enseignants
Éléments d'histoire et de théorisation
André D. Robert et Bruno Garnier (dir.)
2015
L’engagement éthique en éducation et en recherche
Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé (dir.)
2018
Des idées à la réforme
Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation (1937-1939)
Jean-Yves Seguy
2019