Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La professionnalisation en formation

 | 
Richard Wittorski

Première partie. Professionnalisation et apprentissage en formation

Professionnalisation et apprentissage en formation

Texte intégral

1Cette première partie poursuit l’objectif de donner à voir les formes que peut prendre la professionnalisation en formation dans leur variété. Elle répond aux questions suivantes : dans quel cadre apparaît une intention forte de professionnalisation ? Quels en sont les enjeux ? De quels dispositifs de formation parle-t-on ?

2Deux séries de textes sont réunies :

  • la première série, composée des textes de Jean-Marie Barbier, Patricia Champy-Remoussenard et Guy Jobert, traite à la fois des évolutions qui touchent le champ de l’éducation et de la formation depuis trois à quatre décennies, évolutions qui conduisent à mettre au-devant de la scène l’intention grandissante de professionnalisation (à la fois construire des compétences et favoriser une meilleure reconnaissance sociale) ;
  • la deuxième série de textes (de Richard Wittorski, d’André Geay et de Philippe Perrenoud) précise les formes que peut prendre la professionnalisation en formation : des « voies » multiples (formation en situation de travail, accompagnement, formation magistrale…), la place importante que tient l’alternance dans ces voies, le recours à des dispositifs visant à développer la réflexivité des professionnels sur leur activité…

3Ces textes montrent ainsi qu’il y a bien parmi ces voies multiples quelques « figures » de formation plus valorisées que d’autres aujourd’hui quand on parle de professionnalisation : il s’agit notamment de l’accompagnement, de la formation en situation de travail et de la réflexivité (reposant sur l’hypothèse que l’activité devient occasion d’apprentissage quand elle fait l’objet d’une analyse par son auteur).

4Les auteurs convoqués insistent également sur l’idée que pour penser l’ingénierie des dispositifs il convient de penser la combinaison des différentes voies de professionnalisation en fonction des apprentissages visés. C’est là sans doute un enjeu essentiel pour l’avenir des dispositifs…

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540