Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Histoire et patrimoines

  Histoire & Patrimoines est une collection relativement récente et déjà riche de divers ouvrages. Ils abordent les enjeux des questions patrimoniales en s’appuyant sur divers cheminements de la République sociale apparus depuis la Révolution française. Ainsi, la diffusion du système métrique, le rapport entre culture et politique ou encore le rôle des acteurs individuels ou collectifs dans l’instauration d’une protection sociale solidaire sont des thèmes étudiés dans ces travaux. Le pluriel adopté pour le titre de la collection est justifié par cette diversité des patrimoines abordés dans les différentes œuvres.

    Cette collection voit le jour sous l’impulsion de Yannick Marec en 2007. Ce dernier avait remarqué l’importance des besoins apparus dans ces domaines alors qu’en parallèle les chercheurs avaient des difficultés à faire publier leurs travaux sur ce sujet.

La Reconstruction en Normandie et en Basse-Saxe après la seconde guerre mondiale

Histoire, mémoires et patrimoines de deux régions européennes

Corinne Bouillot (dir.)

2013

Antiquitez du Havre de Grâce

Une histoire inédite écrite en 1711

Jean Laignel Hervé Chabannes et Dominique Rouet (éd.)

2010

Un festival sous le regard de ses spectateurs

Viva Cité, le public est dans la rue

Damien Féménias, Pascal Roland et Betty Lefèvre (dir.)

2008