Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

Postface : une voix

Philippe Meirieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

D’Eirick Prairat, j’aime surtout la voix. Non que je n’aie point trouvé de plaisir à le lire, bien au contraire : son écriture est fluide et rigoureuse à la fois, portant l’intelligence des choses jusqu’à leur parfaite compréhension. Non que je ne me sois pas enrichi à travailler sur ses œuvres : sa culture philosophique et pédagogique est immense et permet d’explorer des territoires insoupçonnés. Non que je n’aie pas tiré profit, dans mes propres travaux comme dans ma pratique de professeur et de formateur, de ses enseignements : il sait ouvrir des perspectives et aiguiser le regard, soulever des problématiques et nourrir la détermination au point qu’il est, en quelque sorte, devenu, tout au long des années, un compagnon invisible à mes côtés. Mais, c’est finalement sa voix qui incarne le mieux, pour moi, sa si précieuse singularité.

Sa voix est une adresse, en effet : elle construit une relation singulière à l’autre avec une attention infinie. C’est une tessiture aussi : elle s’ins...

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search