Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IVe partie — Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement

Chapitre XIII. Éthique professionnelle des enseignants et morale du professeur

Significations différenciées selon le contexte anglo-saxon et français

France Jutras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Il est parfois des références à l’étymologie qui facilitent la vie parce qu’elles font consensus. Celle selon laquelle les termes « éthique » et « morale » sont des synonymes, l’un venant du grec et l’autre du latin, en est une. Comme le pose Ricœur (1990), les deux termes renvoient à l’idée intuitive de mœurs. Il relève cependant la double connotation : ce qui est estimé bon et ce qui s’impose comme obligatoire. Il écrit alors une phrase qui a marqué les esprits : « C’est donc par convention que je réserverai le terme d’éthique pour la visée d’une vie accomplie et celui de morale pour l’articulation de cette visée dans des normes caractérisées à la fois par la prétention à l’universalité et par un effet de contrainte » (p. 200).

Même s’il écrit en introduction de son livre La morale du professeur qu’il ne distingue pas la morale de l’éthique, Eirick Prairat (2013) prend soin lui aussi de clarifier les termes. Il montre que plusieurs philosophes disent utiliser les termes...

Auteur

Professeure à la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke.

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search