Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IVe partie — Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement

Chapitre XI. Normativité et vie éthique des enseignants

Questions sur la déontologie en éducation

Didier Moreau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une des thèses centrales d’Eirick Prairat fait de la déontologie la structure qui permet l’éthicisation du métier d’enseignant, seule porte d’accès légitime à une véritable professionnalité. Nous pensons que cette thèse est juste, nous l’avons soutenue autrefois (Moreau, 2003). Cette convergence de nos positions est ce qui met particulièrement en relief le point qui les sépare : le statut de la normativité, c’est-à-dire les questions corrélées de l’origine des normes du point de vue des agents moraux, leur pouvoir de transformation sur celles-ci et réciproquement la capacité de transformation de soi des agents moraux à travers leur vie éthique. Cette séparation n’est nullement un désaccord, mais une bifurcation de nos champs de recherches, qui attaquent, chacun avec sa propre conceptualité, la question de la déontologie. Eirick Prairat défend un déontologisme tempéré, dont nous préciserons le véritable statut lorsque nous analyserons la fonction politique de toute déontologie du côt...

Auteur

Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (EXPERICE, EA 3971).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search