Chapitre X. Quelle morale pour le professeur ?
La question du minimalisme moral
p. 197-212
Extrait
Introduction
1La morale du professeur (2013) est un ouvrage qui se singularise par l’ambition systématique qui l’anime. Dans ce livre, en effet, Eirick Prairat donne à sa réflexion une allure sensiblement déductive, ce qui lui permet de rassembler sa réflexion sur l’école en allant d’une première partie centrée sur les définitions conceptuelles de l’enseignement et du lieu consacré à cette activité (l’institution scolaire) aux deux dernières parties consacrées à cette thématique qui permet d’identifier la position originale qu’il occupe, depuis plusieurs années maintenant, dans le champ de la philosophie de l’éducation en France : la question de la déontologie enseignante. On trouve ainsi, successivement, une partie traitant du cadre de cette déontologie et une autre consacrée à la présentation d’un dispositif de formation des enseignants à cette déontologie, et, remplissant une fonction charnière entre ces deux moments de la démonstration, celui des principes et celui de la pr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La pensée critique des enseignants
Éléments d'histoire et de théorisation
André D. Robert et Bruno Garnier (dir.)
2015
L’engagement éthique en éducation et en recherche
Martine Janner-Raimondi et Alain Trouvé (dir.)
2018
Des idées à la réforme
Jean Zay et l’expérience des classes d’orientation (1937-1939)
Jean-Yves Seguy
2019
Le religieux sans la religion
Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950)
Michel Fabre et Loïc Clavier (dir.)
2019