Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IVe partie — Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement

Chapitre X. Quelle morale pour le professeur ?

La question du minimalisme moral

Roger Monjo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La morale du professeur (2013) est un ouvrage qui se singularise par l’ambition systématique qui l’anime. Dans ce livre, en effet, Eirick Prairat donne à sa réflexion une allure sensiblement déductive, ce qui lui permet de rassembler sa réflexion sur l’école en allant d’une première partie centrée sur les définitions conceptuelles de l’enseignement et du lieu consacré à cette activité (l’institution scolaire) aux deux dernières parties consacrées à cette thématique qui permet d’identifier la position originale qu’il occupe, depuis plusieurs années maintenant, dans le champ de la philosophie de l’éducation en France : la question de la déontologie enseignante. On trouve ainsi, successivement, une partie traitant du cadre de cette déontologie et une autre consacrée à la présentation d’un dispositif de formation des enseignants à cette déontologie, et, remplissant une fonction charnière entre ces deux moments de la démonstration, celui des principes et celui de la pratique,...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paul-Valéry Montpellier. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF, EA 3749).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search