Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IVe partie — Eirick Prairat penseur de l'éthique pour l'enseignement

Chapitre IX. Penser l’articulation entre vertu et devoir avec Eirick Prairat

Analyse et discussion méta-éthique

Tommy Terraz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous aimerions introduire notre propos en soulignant l’importance des travaux du penseur qui nous réunit dans cet ouvrage. Spécialiste des questions de philosophie morale, Eirick Prairat est devenu une référence dans la recherche en philosophie de l’éducation. Avec d’autres, l’auteur a largement contribué à éclaircir les notions, les idées et les catégories du champ de l’éthique en éducation. À l’heure du retour en force de l’éthique et de l’éthique appliquée, son travail heuristique s’avère être une ressource essentielle pour faire face à une possible confusion du langage de la morale, notamment soulignée par Alasdair MacIntyre (2013). Par son constant effort de synthèse, de clarté, de fluidité et de rigueur, et par le souci pédagogique qui le caractérise, conforté encore par son expérience d’enseignement de la philosophie en classe de terminale, Eirick Prairat participe aussi à l’ouverture du champ de la philosophie morale aux non-spécialistes. Nous avons choisi de centrer la prés...

Auteur

Doctorant en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie. Il est membre du Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF) et associé à l’équipe « Normes et valeurs » du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC, EA 2310).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search