Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IIIe partie — Eirick Prairat penseur de l'autorité éducative

Chapitre VIII. La question de l’autorité en éducation chez Eirick Prairat

Contributions à l’élaboration du concept d’autorité éducative

Bruno Robbes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parce qu’elle concerne toute institution sociale qui met en relation des acteurs de statuts différents, certains ayant pour fonction d’exercer une influence sur d’autres, la question de l’autorité est inhérente à l’acte éducatif. À partir de la fin des années 19901, elle connaît un regain d’intérêt. Entre discours et pratiques prônant davantage d’autoritarisme, constatant l’impossibilité ou revendiquant le refus d’exercer l’autorité, des chercheurs en sciences de l’éducation analysent les changements en cours à partir de travaux issus de diverses disciplines des sciences humaines ; en particulier l’anthropologie, l’histoire, la philosophie, la psychologie et la sociologie. Parmi eux, certains élaborent une pensée sur l’autorité dans une perspective éducative. Sans être prescriptifs, ils s’efforcent de dégager des principes d’action, nouveaux repères pour les pratiques des éducateurs et des enseignants. Eirick Prairat est de ceux-là, depuis 1997 jusque dans ses textes les plus récent...

Auteur

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise. Il est membre du laboratoire École, mutations, apprentissages (EMA, EA 4507).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search