Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IIe partie — Eirick Prairat penseur de la sanction éducative

Chapitre VI. De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition ?

Jean-François Dupeyron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il n’y a pas de raison qu’on fasse non seulement le livre, mais aussi la loi du livre. La seule loi, ce sont toutes les lectures possibles. Je ne vois pas d’inconvénients majeurs si un livre, étant lu, est lu de différentes manières (Foucault, 1984, p. 1553).

Cette attestation de Foucault donne le ton de la modeste tentative qui suit : explorer quelques aspects de la lecture de Foucault par Prairat et surtout de la réception de cette lecture par le public.

La réception d’une œuvre philosophique comporte plusieurs dimensions : au sens large, elle compile l’ensemble des usages que le public peut en faire, la somme des expériences dans lesquelles il utilise un aspect de celle-ci ; en un sens plus restreint, il s’agit du bouquet de lectures et d’interprétations dont le principal et parfois le seul point commun est de se référer plus ou moins à un même corpus. À cette réception, en tant que masse variée et variable, peut être opposé le sens de l’œuvre, plutôt monosémique et non labile, car...

Auteur

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en philosophie à l’université de Bordeaux. Il est membre du laboratoire Sciences, philosophie, humanités (SPH, EA 4574).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search