Version classiqueVersion mobile

Éthique et éducation

 | 
Henri Louis Go

IIe partie — Eirick Prairat penseur de la sanction éducative

Chapitre V. La périodisation de la punition d’Eirick Prairat

Une clé de compréhension de nos systèmes de correction

Pierre-Philippe Bugnard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce qui est devenu un classique de l’histoire de la sanction en éducation, Éduquer et punir, Eirick Prairat croise typologie et périodisation des formes de punition. Je me propose ici de prolonger, tenter de prolonger, un mince aspect de ce magistral essai de mise en forme de la punition dans l’espace et le temps. Le prolonger en le plaçant en plus longue durée encore, entre procédés de transmission orale des savoirs d’avant la diffusion du papier et de l’imprimerie, procédés caractéristiques de la société occidentale médiévale, et pratiques contemporaines de corrections des copies d’examen, dans une quête des marques inconscientes de leur genèse obscure, en prenant la liberté d’y soupçonner une certaine épaisseur punitive.

Je reprends ces quelques développements de ma propre thèse d’habilitation dont la partie centrale avait d’ailleurs été éditée sous l’égide d’Eirick Prairat dans la collection « Questions d’éducation et de formation » des Presses universitaires de Nancy, de div...

Auteur

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Fribourg (Suisse).

© Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search